L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté annonce plusieurs changements au sein de son équipe de direction, avec la nomination de Lucie Ligier au poste de directrice générale adjointe et l’arrivée prochaine d’Éric Lalaurie à la direction de la santé publique.
Depuis le 2 janvier, Lucie Ligier a officiellement pris ses fonctions de directrice générale adjointe de l’ARS, succédant au docteur Mohamed Si Abdallah, appelé à d’autres responsabilités. Elle occupait depuis le 1er octobre dernier le poste de directrice de la santé publique de l’Agence.
Membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée d’économie et diplômée en droit public des affaires, Lucie Ligier est également titulaire d’un diplôme de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle a exercé des fonctions de direction au sein des CHU de Nancy puis de Dijon entre 2009 et 2021, avant d’être nommée directrice générale adjointe du CHU de Dijon, où elle a assuré un intérim de direction générale pendant six mois. À partir de juin 2023, elle a rejoint les cabinets ministériels en tant que conseillère santé, offre de soins et établissements auprès des ministres du Travail, de la Santé et des Solidarités.
À compter du 1er février, Éric Lalaurie succédera à Lucie Ligier à la tête de la direction de la santé publique. Ingénieur général du génie sanitaire, spécialiste des risques sanitaires liés à l’environnement, il occupait jusqu’à présent les fonctions d’adjoint au directeur de la santé publique et de chef du département prévention santé-environnement depuis 2019.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges et de l’EHESP, Éric Lalaurie a débuté sa carrière comme chef du service santé-environnement à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Territoire de Belfort entre 2004 et 2010. Il a ensuite dirigé le département santé-environnement de l’ARS de Franche-Comté, tout en assurant par intérim la direction de la veille et de la sécurité sanitaire, avant de devenir, en 2016, le bras droit du directeur de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
À la tête d’une direction de 120 agents répartis dans les huit départements de la région, Éric Lalaurie pilotera des politiques publiques majeures touchant à la prévention des maladies chroniques, à la lutte contre les addictions, à la promotion de la santé des jeunes, à la gestion des alertes sanitaires et à la qualité de l’eau.
Ces nominations s’inscrivent dans une volonté de continuité et de renforcement de l’action régionale en matière de santé publique, dans un contexte marqué par des enjeux sanitaires et environnementaux croissants.


