La cérémonie de prise de commandement du général de division Christophe Husson s’est tenue jeudi 22 janvier, marquant officiellement son entrée en fonction comme commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne–Franche-Comté et commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or.
Nommé par décret du Président de la République en date du 10 décembre 2025, le général Husson prend la tête d’un territoire regroupant plus de 4 500 personnels. La cérémonie s’est déroulée en présence de Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne–Franche-Comté et de la Côte-d’Or, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.
Hommage aux personnels et remises de décorations
Ce moment solennel a été l’occasion pour le nouveau commandant de s’adresser à l’ensemble des gendarmes de la région, auxquels il a exprimé sa reconnaissance pour leur engagement quotidien au service de la population.
Après un dépôt de gerbe, la cérémonie a également été marquée par la remise de décorations. Quatre médailles d’or de la sécurité intérieure ont été attribuées, ainsi qu’une médaille d’honneur de bronze pour acte de courage et de dévouement, saluant des interventions particulièrement méritantes.
Cette prise de commandement marque le début d’un nouveau chapitre pour la gendarmerie en Bourgogne–Franche-Comté, dans un contexte de fortes attentes en matière de sécurité, de proximité avec la population et de soutien aux forces engagées sur le terrain.
Vidéo : Gendarmerie de Côte-d’Or
