L’académie de Dijon est fortement touchée par l’épisode de chaleur qui concerne la région depuis le 17 juin. Face à cette situation, le rectorat a activé une cellule de crise académique, placée sous l’autorité de la rectrice. Cette organisation doit permettre de suivre l’évolution de la situation au plus près du terrain et de prendre rapidement les décisions nécessaires, en lien avec les services départementaux de l’Éducation nationale, les inspecteurs de circonscription et les chefs d’établissement.
Dans les quatre départements de l’académie — la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne — les services restent en contact permanent avec les écoles, collèges et centres d’examen. L’objectif affiché est d’adapter les conditions d’accueil des élèves et des personnels, tout en tenant compte des réalités locales. Les décisions sont prises au cas par cas, selon l’état des bâtiments, les possibilités de mise à l’abri de la chaleur et les conditions matérielles disponibles.
Dans les écoles, plusieurs aménagements peuvent être mis en place pour limiter l’exposition des élèves aux fortes températures. Les équipes éducatives peuvent organiser des pauses fraîcheur, regrouper les élèves dans des salles plus ombragées ou dans des espaces mieux adaptés, lorsque cela est possible. Les parents peuvent également être autorisés à venir chercher leur enfant l’après-midi. Les activités en extérieur sont, quant à elles, annulées afin d’éviter tout risque lié à la chaleur.
La fermeture d’une école ou d’un établissement peut être décidée lorsque les mesures de prévention ne suffisent plus à garantir des conditions d’accueil satisfaisantes. Cette décision peut relever du préfet ou du maire, après échange avec les autorités académiques et les collectivités concernées. Le rectorat rappelle que ces fermetures peuvent parfois être partielles, par exemple limitées à l’après-midi, avec la mise en place d’un service minimum d’accueil lorsque la collectivité peut l’organiser.
Selon les données déclarées ce lundi 22 juin à 10 heures, 43 écoles de l’académie font l’objet d’aménagements et 224 sont concernées par une fermeture, totale ou partielle. Dans le détail, la Côte-d’Or compte 31 écoles avec aménagements et 33 fermetures, la Nièvre 23 fermetures, la Saône-et-Loire 6 aménagements et 15 fermetures, tandis que l’Yonne recense 6 aménagements et 153 fermetures. Du côté des collèges, 17 établissements font l’objet d’aménagements et 14 connaissent une fermeture ou une suspension des enseignements.
Les sorties scolaires et les manifestations sportives de plein air sont également impactées. Les quatre départements de l’académie étant placés en vigilance rouge, ces activités sont annulées ou reportées. Elles ne peuvent être maintenues que si elles se déroulent dans des lieux couverts et climatisés. Les accueils collectifs de mineurs doivent eux aussi adapter leurs programmes : les sorties sont évitées pendant l’épisode de chaleur, sauf lorsqu’elles se déroulent dans des lieux frais et sans déplacement exposant les enfants à la chaleur.
La question des examens fait l’objet d’une attention particulière. À ce stade, les épreuves orales de la voie générale et technologique, dont le Grand oral et l’épreuve orale anticipée de français, sont maintenues. Les chefs de centre ont été sollicités afin de vérifier que les conditions matérielles permettent d’accueillir les candidats dans de bonnes conditions. Les corps d’inspection sont également mobilisés pour accompagner les établissements.
Pour les épreuves pratiques de la voie professionnelle, des ajustements sont mis en œuvre en concertation avec les chefs de centre, les inspecteurs et les services académiques. Les familles des élèves concernés par des aménagements doivent être informées directement par les établissements.
Le rectorat indique enfin que la vigilance est renforcée pour les élèves actuellement en stage de seconde ou en période de formation en milieu professionnel. Ces jeunes sont concernés par les règles applicables aux salariés en période de fortes chaleurs. Une attention particulière est également portée aux personnels vulnérables, afin de préserver leur santé pendant toute la durée de l’épisode caniculaire.
