François Rebsamen, président de Dijon métropole et ancien ministre, a réagi à l’annonce de François Patriat, qui a fait savoir qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat de sénateur. Dans un communiqué, il rend hommage à une figure politique majeure de la Côte-d’Or et de la Bourgogne, saluant à la fois « l’homme de conviction » et « l’ami ».
Pour François Rebsamen, François Patriat a toujours défendu une vision dans laquelle l’avenir de Dijon et celui de la Bourgogne sont étroitement liés. Ancien président de la Région, puis sénateur de la Côte-d’Or, il est présenté comme un soutien constant de la capitale régionale et de sa métropole. Le président de Dijon métropole rappelle notamment son accompagnement dans plusieurs projets structurants, comme le développement du tramway, le soutien à l’Université de Bourgogne, la rénovation du Musée des Beaux-Arts ou encore les investissements dans la culture, la santé, l’enseignement supérieur et le développement économique.
Au-delà de son action locale, François Rebsamen insiste sur la fidélité qui a marqué le parcours de François Patriat. Fidélité à la Bourgogne, à ses convictions, mais aussi aux valeurs de progrès et de fraternité qui ont guidé son engagement public. Il souligne également la capacité de l’élu à accompagner différentes personnalités politiques, de Michel Rocard à Emmanuel Macron, avec une volonté constante de dépassement.
Député, ministre, président du Conseil régional de Bourgogne, sénateur de la Côte-d’Or puis président de groupe au Sénat, François Patriat a consacré plus d’un demi-siècle à la vie publique. Une longévité que François Rebsamen salue comme le signe d’un engagement durable au service des habitants et des territoires.
Le président de Dijon métropole évoque également la relation de confiance et de respect mutuel construite au fil des années entre les deux hommes. Une relation nourrie, selon lui, par une même passion pour la Côte-d’Or et par une volonté partagée de faire entendre la voix des communes au niveau national.
Au nom de Dijon métropole, mais aussi à titre personnel, François Rebsamen adresse ses remerciements à François Patriat pour son engagement au service de l’intérêt général. Il lui formule également ses vœux pour cette nouvelle étape de sa vie, qu’il ne présente pas comme une fin, mais comme l’ouverture d’un nouveau chapitre placé sous le signe de la transmission, de l’engagement et de la fidélité à la Bourgogne.
Communiqué de presse du 24 juin 2026 :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE FRANÇOIS REBSAMEN, PRÉSIDENT DE DIJON MÉTROPOLE, ANCIEN MINISTRE
Au moment où François Patriat vient d’annoncer qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat de sénateur, je souhaite d’abord saluer l’homme de conviction, mais aussi l’ami.
François Patriat a toujours compris que l’avenir de Dijon et celui de la Bourgogne étaient intimement liés. Président de la Région, puis sénateur de la Côte-d’Or, François Patriat a été et reste un soutien attentif de Dijon et de sa métropole. Il a accompagné de nombreux projets qui contribuent aujourd’hui à son attractivité et son rayonnement. Le développement du tramway, le soutien apporté à l’Université de Bourgogne, la rénovation du Musée des Beaux-Arts, ainsi que les investissements en faveur de la culture, de l’enseignement supérieur, de la santé, ou encore du développement économique témoignent de cet engagement constant.
Cette fidélité est sans doute l’un des traits les plus marquants de son parcours. Fidélité à sa terre, à ses convictions, aux valeurs de progrès et de fraternité qui ont guidé son engagement. Fidélité aussi aux femmes et aux hommes qu’il a accompagnés au cours de sa vie publique, de Michel Rocard à Emmanuel Macron, toujours avec le souci du dépassement.
Député, ministre, président du Conseil régional de Bourgogne, puis sénateur de la Côte-d’Or et président de groupe au Sénat, François Patriat a consacré plus d’un demi-siècle à l’action publique. Peu d’élus peuvent revendiquer une telle longévité au service de leurs concitoyens, avec la même énergie et la même constance.
Au fil des années, une relation de confiance et de respect mutuel s’est nouée entre nous, nourrie par une même passion pour la Côte-d’Or. De cette estime réciproque est née une véritable amitié politique, fondée sur des valeurs partagées et une même capacité à porter la voix des communes au niveau national.
Au nom de Dijon métropole, comme à titre personnel, je tiens à lui adresser mes remerciements pour la sincérité de son engagement au service de l’intérêt général, ainsi que mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle étape de sa vie.
Cette nouvelle étape ne marque pas une fin, mais l’aboutissement d’un parcours remarquable et l’ouverture d’un nouveau chapitre que je sais déjà placé sous le signe de l’engagement, de la transmission et de la fidélité à la Bourgogne.
