Parc de l’Auxois, exposition à Fontaine-lès-Dijon, météorites au Jardin de l’Arquebuse, concert au Cellier de Clairvaux ou cinéma à La Vapeur : malgré les fortes chaleurs, plusieurs rendez-vous sont proposés ce week-end, souvent dans des lieux ombragés, frais ou climatisés.
Avec les fortes chaleurs annoncées, les sorties du week-end s’adaptent. Plusieurs organisateurs ont revu leurs horaires ou déplacé certaines animations en intérieur afin de permettre au public de profiter des événements dans de meilleures conditions. Voici quelques idées pour sortir ce samedi 27 et dimanche 28 juin, tout en privilégiant les lieux ombragés ou rafraîchis.
Le Parc de l’Auxois adapte ses horaires ce week-end. Pour le confort des visiteurs, le parc ouvrira exceptionnellement dès 9h les samedi 27 et dimanche 28 juin, afin de permettre aux familles de profiter des températures les plus agréables de la journée. Le site rappelle qu’il est en très grande partie ombragé grâce à sa végétation.
Les animations sont maintenues. Le petit train circulera à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h. Les manèges électriques fonctionneront à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Pour se rafraîchir, la piscine sera exceptionnellement ouverte de 13h à 18h. Les points de restauration, La Taverne de l’Ours, l’Express et le Splash, seront également ouverts pour proposer repas, glaces, granités, boissons fraîches et autres gourmandises.
Le Parc de l’Auxois recommande aux visiteurs de prévoir une gourde, une casquette et de privilégier les heures les plus fraîches pour leur visite. Des fontaines à eau seront accessibles en illimité à la Taverne de l’Ours pour permettre de remplir les gourdes au cours de la journée.
Le samedi 27 juin aura également une dimension solidaire au Parc de l’Auxois. À l’occasion d’une journée dédiée à l’Association Petits Princes, 0,50 € seront reversés sur chaque entrée. La somme récoltée contribuera à la réalisation de rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades.
À Fontaine-lès-Dijon, l’exposition de peintures et sculptures « Hommage à Nastia » se tient du 26 juin au 5 juillet 2026. Nastia Mallet vivait près de Grancey-le-Château, à l’orée de la forêt, où elle se promenait chaque jour. Son œuvre, faite de sculptures, peintures, cires et objets, témoigne d’une grande sensibilité nourrie par ses voyages, ses rencontres et son écoute du monde. Décédée en décembre 2025, l’artiste est mise à l’honneur au Rez-de-Jardin. L’exposition est ouverte le vendredi de 14h à 19h, ainsi que le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Un rendez-vous culturel qui présente aussi l’avantage de se tenir dans un lieu frais, en sous-sol.
Autre idée pour échapper à la chaleur : le Jardin de l’Arquebuse, à Dijon, propose « Météorites expérience » ce samedi 27 juin de 14h à 18h. L’événement, gratuit, invite petits et grands à découvrir le monde fascinant des météorites, avec des ateliers organisés en intérieur climatisé et d’autres sous les arbres. Le public pourra même repartir avec une météorite. Une table ronde est également annoncée lundi soir à 18h au planétarium, lui aussi climatisé, pour répondre à une question originale : que faire d’une météorite ?
Les amateurs de musique pourront se rendre au Cellier de Clairvaux samedi 27 juin à 20h pour le concert de fin d’année de la chorale dijonnaise La Perdriole. Le groupe proposera un répertoire très varié, allant du folklore au classique, en passant par la variété française et internationale. La participation est libre.
À La Vapeur, la projection du film culte « E.T. » est maintenue samedi 27 juin à 20h, malgré l’annulation de la fête de quartier en raison de la canicule. Initialement prévue en plein air, la séance aura finalement lieu au frais, dans la salle de concert climatisée de La Vapeur. L’événement est gratuit et organisé par l’Espace Baudelaire. L’ouverture des portes est prévue dès 19h30. Les organisateurs rappellent que cette adaptation vise à garantir de bonnes conditions d’accueil pour le public, les bénévoles et l’ensemble des participants. Plus d’informations peuvent être obtenues au 03 80 40 06 10.
Ce week-end, la prudence reste donc de mise. Pour profiter des sorties proposées, mieux vaut privilégier les horaires matinaux, les lieux ombragés ou climatisés, prévoir de l’eau, une casquette et limiter les déplacements aux heures les plus chaudes. Malgré la chaleur, plusieurs rendez-vous culturels, familiaux et solidaires restent accessibles en Côte-d’Or.
