Une fois de plus, les joueuses du DFCO ont fait preuve d’une admirable abnégation malgré leur défaite contre l’équipe redoutable de Lyon. Bien que le score final affiche 1-3 en faveur de l’ogre lyonnais, les Dijonnaises ont tenu bon pendant 45 minutes, maintenant leurs adversaires à portée de fusil.
Le match a débuté de manière peu favorable pour les Dijonnaises. Après cinq premières minutes équilibrées, les Lyonnaises ont ouvert le score sur leur première occasion, grâce à une frappe de Sara Dabritz à la 7e minute (0-1). Malgré la domination lyonnaise, les joueuses du DFCO ont montré leur détermination, repoussant les attaques adverses et cherchant à créer des opportunités.
Le tournant du match est survenu sur un corner où la capitaine du DFCO, Léna Goetsch, a trouvé le chemin des filets de la tête, marquant ainsi son premier but avec le club et en D1 (1-1, 38′). Cependant, Lyon a rapidement repris l’avantage juste avant la mi-temps, avec un but d’Hegerberg (1-2, 44′). Malgré une dernière occasion pour les Dijonnaises avant la pause, le score est resté en faveur de Lyon.
La deuxième mi-temps a vu le DFCO faire preuve de solidarité face à l’assaut continu de Lyon. Les joueuses ont tenu bon, repoussant les attaques adverses avec détermination. Malheureusement, Lyon a réussi à inscrire un troisième but dans les arrêts de jeu (1-3, 90’+1), scellant ainsi leur victoire.
Malgré la défaite, les Dijonnaises ont montré un beau visage sur le terrain, avec une performance solide et solidaire. Ces valeurs seront cruciales pour les prochains matchs contre Bordeaux et Guingamp, où le maintien sera en jeu. Le DFCO devra s’appuyer sur cette abnégation et cette détermination pour atteindre ses objectifs cette saison.
Les réactions
Sébastien Joseph : « Quand on regarde la physionomie et la possession du ballon, la victoire de Lyon est logique. Après quand on reste dans le match et qu’on est pas loin de l’adversaire, on sait qu’on peut exploiter les contres, et qu’on reste à 2-1, forcément ça laisse des regrets. On n’était peut-être pas loin de pouvoir faire mieux aujourd’hui.
On avait l’avantage de connaître les résultats des autres équipes avant de jouer. Ils nous étaient entre guillemets favorables. On pouvait jouer sans peur et sans complexe, on savait qu’à la fin de la journée, quoiqu’il arrive, notre avance sur la zone rouge ne bougerait pas. Il y avait peut-être un point bonus à aller chercher. Le plan de jeu des filles était bien compris pour embêter Lyon le efficacement possible. On a montré de la force de caractère pour revenir, c’est bien.
On est content pour Léna. C’est une joueuse exemplaire et extrêmement performante depuis le début de la saison, qui essaye d’insuffler cette dynamique, cette abnégation au sein du groupe, donc c’est bien que ce soit elle qui marque aujourd’hui. On n’est pas récompensé sur ce deuxième but. Quand on écoute Canal, ils nous disent qu’il y aurait hors-jeu. On réclame beaucoup de rigueur et de discipline aux joueuses, ce serait bien que les arbitres puissent être aussi rigoureuses sur ce genre de situation qui font basculer un match. »
Léna Goetsch : « Le deuxième but nous fait mal. On tenait bien on était sur chaque ballon. Elles se procuraient quand même des occasions, mais on était quand même costaud défensivement. En deuxième mi-temps, on n’a pas lâché. Même si on a vu des vagues et des vagues, on a encaissé qu’un but et en fin de match. On s’est aussi procuré des occasions, vers l’avant, en transition.
On sait que sur des matches comme ça on doit travailler toutes ensemble, et que ça devait nous aider à préparer les deux prochains matchs qui seront décisifs. Je suis contente, il m’a fallu attendre 5 saisons pour marquer. Contre Lyon, c’est une fierté, mais il n’a pas servi l’équipe. Il faut que le prochain soit décisif pour l’équipe. »
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – OL (1-3)
Arbitres : Mme Audrey Gerbel, assistée de Mmes Camille Comba et Clémentine Dubreil.
1746 spectateurs.
Buts : Goetsch (38’) pour Dijon ; Dabritz (7’, 90’+1), Hegerberg (45’) pour Lyon.
Avertissement : Sylla (35’) à Lyon.
DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec, Fercocq, Vairon, Martins (Sierra, ) – Lavaud (Terchoun, 52’), Picard (Marcetto, 52’), Declercq, Jedlinska (Diaz, 52’) – Roth (Abdu, 76’).
Non entrées en jeu : Pinguet, Wu.
OL : Endler – Sombath, Sylla (Cascarino, 46’), Mbock, Morroni (Bacha, 59’)– Maroszan (Mendy, 90’+2), Egurrola, Dabritz – Becho (Diani, 60’), Hegerberg, Majri (Dumornay, 79’).
Non entrées en jeu : Benkarth, Carpenter.