Située en plein cœur de la ville, La Parenthèse – à la fois établissement public et lieu communautaire – se veut être un catalyseur de mixité sociale et un moteur de l’action citoyenne, grâce à une programmation animée par les services municipaux, les associations locales et des collectifs citoyens désireux de créer des projets. Il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé par la ville de Quetigny, avec 5,5 millions d’euros investis et le soutien financier de l’État et du département dès 2013. Dix ans plus tard, cette institution deviendra réalité le 16 mars prochain lors de son inauguration.
Ouverte à tous, La Parenthèse est un lieu où tout est possible : lire un livre, découvrir un auteur, participer à une soirée jeu, se former, partager un verre en écoutant une conférence, fabriquer des objets, apprendre à créer, échanger autour de la parentalité…
Les festivités débuteront à 11h avec la coupure du ruban par les autorités civiles et les enfants, suivie de l’ouverture des portes. Ensuite, les discours officiels seront prononcés, suivi d’un cocktail sur le parvis. De 14h30 à 18h, des animations auront lieu dans l’établissement. Enfin, de 17h à 22h, des concerts sont prévus dans la salle d’animation appelée La Manivelle.