Dans un communiqué de presse, le syndicat CGT de Kalhyge exprime sa frustration et sa colère envers ce qu’il qualifie de manœuvres opaques de la direction générale de Kalhyge et d’Anett dans le cadre du projet de cession de l’entreprise. Les travailleurs dénoncent ouvertement les tactiques des dirigeants visant à se décharger de leurs responsabilités sociales et financières au détriment du personnel.
Depuis l’annonce de la cession de l’entreprise, les promesses répétées des directions de Kalhyge et d’Anett semblaient rassurer les employés quant à la préservation de leurs emplois, de leurs contrats de travail et de leurs droits acquis. Cependant, malgré les demandes insistantes des syndicats, ces engagements n’ont pas été formellement confirmés par écrit, selon le syndicat.
Face à cette absence de transparence et de respect envers les travailleurs, la frustration monte et la détermination à défendre leurs droits s’intensifie. La CGT affirme que la seule garantie pour la préservation des droits des travailleurs réside dans leur mobilisation collective.
Ainsi, pour protester contre ces agissements et revendiquer leurs droits légitimes, les employés organisent une action de débrayage le mercredi 27 mars à partir de 12 heures sur le site de Longvic. Ils appellent à la solidarité et à la participation de l’ensemble des salariés pour faire entendre leur voix et faire face à cette situation inacceptable.
« Depuis plusieurs semaines, notre syndicat a insisté pour que les engagements tenus soient formalisés par un courrier d’engagement inclus à l’acte de vente et reprenant les propos des directions :
- Aucune fermeture de site dans les prochaines années
- Garantie des emplois
- Contrats de travail préservés
- Maintien des droits et des acquis
- Préservation des accords d’entreprise
Alors que les directions avaient annoncé être prêtes à travailler sur un projet de courrier, elles font aujourd’hui la sourde oreille et ne respectent pas leurs engagements », déclare le syndicat dans son communiqué de presse.
Dans un contexte où les entreprises cherchent à minimiser leurs responsabilités sociales, cette action de protestation illustre la détermination du syndicat CGT de Kalhyge à ne pas être sacrifiés sur l’autel des intérêts financiers. Ils réaffirment ainsi leur droit à une protection sociale et à des conditions de travail dignes.