Le plateau de La Cras, s’étendant sur les communes de Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts, est un joyau naturel perché à 400 mètres d’altitude, offrant une diversité paysagère et écologique remarquable. Ce site, propice aux randonnées, permet de longer ou d’apercevoir les nombreuses parcelles de vignes (environ 30 hectares) plantées ces dix dernières années dans le cadre du programme de renaissance du vignoble métropolitain initié par la collectivité.
Historiquement, la ville de Dijon était entourée de vignobles jusqu’à ce que l’urbanisation et la crise du phylloxéra repoussent les vignes hors de la ville dès 1850. Les traces de cette époque sont encore visibles dans l’architecture de la ville avec le cellier de Clairvaux, l’ancienne échansonnerie du palais, et l’église Saint-Philibert, autrefois celle des vignerons de Dijon. Aujourd’hui, Dijon métropole revitalise cette tradition viticole en recréant des vignobles dans des zones historiquement reconnues pour la viticulture.
La côte dijonnaise, au nord de la côte de Nuits, offre désormais de nouvelles perspectives face au réchauffement climatique. La métropole, avec le soutien de la Chambre d’agriculture et des viticulteurs partenaires de l’Association des Vignerons du Bourgogne-Dijon (AVBD), a racheté des terres pour les replanter en vignes classées en Bourgogne AOC. En 2013, la collectivité a acquis 150 hectares du plateau de La Cras, dont les 8 hectares du domaine viticole, confié à Marc Soyard. Cet acte fondateur a marqué le début d’une politique visant à limiter l’étalement urbain. Depuis, près de 50 hectares de vignes ont été plantés à Dijon et dans les communes environnantes.
Le plateau de La Cras sera mis à l’honneur ce samedi 8 juin, de 9h à 13h, à travers une matinée de balades libres ou thématiques. Des dégustations de nouveaux crus seront proposées en fin de parcours, permettant de rencontrer ceux qui valorisent ces vins.
Deux parcours familiaux de 5 km ou 10 km, avec un départ commun depuis le domaine de La Cras, seront balisés par le Club Alpin Français, qui proposera également trois séances d’initiation à la marche nordique à 9h30, 10h30 et 11h30 (places limitées, inscription requise). Une halte pédagogique au pied des vignes sera animée par Jean-Luc Theuret, président de l’AVBD.
Une autre façon originale de découvrir le plateau de La Cras est une balade « Biodiversité » commentée par le service médiation du Jardin de l’Arquebuse, avec deux séances de 2 heures prévues à 9h15 et 11h30.
Pour plus d’informations et inscriptions, veuillez visiter : https://www.dijon-metropole.fr/actualites/citoyen…