Le SNUDI-FO 21 (Syndicat National des Instituteurs et des Professeurs des écoles) intensifie sa mobilisation pour le retour à la semaine de 4 jours dans toutes les communes. Un rassemblement est organisé place de la Libération à Dijon le mardi 18 juin à 16h45.
Depuis plusieurs années, le SNUDI-FO milite pour unifier le rythme scolaire à travers tout le pays en revendiquant une semaine de quatre jours, répartie sur 36 semaines scolaires. Actuellement, 93% des communes françaises appliquent cette organisation, tandis que d’autres maintiennent une semaine de quatre jours et demi, incluant une demi-journée le mercredi matin. Cette disparité résulte des décisions des municipalités, créant ainsi des inégalités que le SNUDI-FO souhaite éliminer en instaurant un cadre national uniforme.
Dans ce contexte, le SNUDI-FO réaffirme ses exigences :
-
Le rétablissement de la semaine de 4 jours dans toutes les communes et écoles, garantissant une uniformité pour tous les élèves et enseignants.
-
L’arrêt de la territorialisation de l’école publique.
-
La suppression des décrets Peillon, Hamon et Blanquer, qui permettent aux communes de décider des rythmes scolaires.
Pourquoi cette insistance sur une semaine de quatre jours ? Selon Virginie Alvarez, secrétaire départementale du SNUDI-FO 21 et professeure des écoles, « la semaine de quatre jours et demi entraîne de la fatigue. On le voit notamment le jeudi et le vendredi où c’est plus compliqué ». Une semaine plus courte pourrait ainsi améliorer la concentration et la productivité des élèves, tout en leur permettant de disposer de plus de temps pour les activités extrascolaires. L’unification du rythme scolaire à l’échelle nationale garantirait également « l’égalité de traitement » entre tous les élèves.
Le SNUDI-FO 21 appelle donc à une mobilisation générale place de la Libération à Dijon le mardi 18 juin à 16h45. Une audience avec la mairie de Dijon est prévue à 17h pour discuter de ces revendications et faire entendre la voix des enseignants et des élèves en faveur d’une semaine scolaire plus équilibrée et uniforme.