Ce samedi, une sévère dégradation orageuse menace la France, débutant par le sud-ouest et s’intensifiant jusqu’à tard dans la nuit. Météo France a émis une vigilance orange pour le département de la Côte-d’Or à partir de 16h, signalant un risque accru de conditions météorologiques extrêmes.
Après une journée caniculaire, avec des températures atteignant 31°C à Dijon à 18h, les prévisions indiquent une détérioration rapide à partir du sud de la région en fin d’après-midi ou en début de soirée. Ces orages, initialement grêligènes et de nature supercellulaire, devraient se manifester entre le nord des Alpes et la Bourgogne. On attend des chutes de grêle potentiellement destructrices, avec des diamètres pouvant dépasser les 5 cm, bien que le risque de grêlons géants (10 cm) reste faible.
Le système convectif prévu est susceptible de générer des rafales de vent violentes, dépassant les 100 km/h et atteignant localement 130 voire 140 km/h. Des cumuls de pluie remarquables, dépassant les 50 mm en peu de temps, sont également anticipés, augmentant le risque d’inondations soudaines et de perturbations importantes.
Il est donc impératif de prendre des précautions face à cette situation météorologique. Soyez vigilant si vous devez vous déplacer dans la soirée.