Avec cette victoire aux élections législatives, le NFP porte la responsabilité de concrétiser l’espoir soulevé à travers tout le pays, selon les Insoumis de Côte-d’Or. Pour la France Insoumise, premier groupe du NFP, l’urgence est de mettre en œuvre sans concession son programme de rupture. Parmi les mesures phares, on note l’abrogation de la réforme des retraites pour un retour immédiat à 62 ans puis à 60 ans, l’augmentation du SMIC à 1600€, des salaires et des pensions sans toucher à la sécurité sociale, le blocage des prix des biens de première nécessité, et l’abandon de la réforme du choc des savoirs.
La France Insoumise plaide également pour la fin de Parcoursup et du SNU, la réparation des services publics, l’application de la règle verte pour répondre à l’urgence écologique, et l’exigence d’un cessez-le-feu permanent en Palestine, tout en arrêtant les livraisons d’armes.
Une mobilisation continue
Le succès du NFP repose également sur la formidable mobilisation des militants et militantes qui ont fait obstacle au RN. Cette union populaire doit se poursuivre pour faire face aux défis à venir. La société civile et les forces sociales et associatives devront jouer un rôle central dans une démocratie refondée, assurant la mise en œuvre fidèle du programme du NFP. Le Nouveau Front Populaire doit continuer à vivre, échanger, agir, contrôler les décisions, et maintenir la mobilisation. La France Insoumise Côte-d’Or s’engage à apporter toute sa force à cette cause.
Communiqué de La France insoumise Côte-d’Or du 10 juillet 2024 :
Tous les sondages annonçaient le RN en tête mais le peuple a choisi le Nouveau Front Populaire comme première force politique. C’est un immense soulagement. La France a choisi l’humanisme plutôt que le racisme, même si le RN, arrivé en 3ème position, reste fort.
Cette nouvelle défaite d’Emmanuel Macron, passé au second plan, révèle l’immense rejet de sa politique fondée sur l’austérité, la division, la destruction de nos conquis sociaux et des services publics, l’escalade guerrière et toujours plus de profits pour les plus riches. C’est cette politique, mise en œuvre depuis plusieurs dizaines d’années, les trahisons et les mensonges qui ont fait le lit de l’extrême-droite. Elle a été rejetée et nous nous en réjouissons.
En Côte-d’Or, Valérie Jacq, candidate LFI sur la 4ème circonscription, arrivée en 3ème position après le 1er tour, s’est retirée tout en appelant à ce qu’aucune voix ne se porte sur le RN. Nous remercions les 9616 électeurs et électrices qui lui avaient fait confiance au 1er tour et qui ont pris leur responsabilité pour battre la candidate du RN.
Au final, le RN obtient un seul siège dans la 5ème circonscription. C’est avec 44 voix d’avance, un seul siège de trop, tandis que près de 68 000 électeurs ont voté pour les candidat·e·s du Nouveau Front Populaire sur les première, deuxième et troisième circonscriptions, contribuant ainsi à ce que cette force puisse mettre en œuvre le seul programme qui reste une alternative de progrès face à Macron et au RN.
Le NFP a maintenant la lourde responsabilité de répondre à l’espoir qui s’est levé dans tout le pays. Pour la France Insoumise, premier groupe du NFP, l’urgence est donc à la mise en œuvre sans concession de son programme de rupture : abroger la réforme des retraites pour un retour immédiat à 62 ans puis à 60 ans; augmenter le SMIC à 1600€, les salaires et les pensions sans toucher à la sécurité sociale ; bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants ; abandonner la réforme du choc des savoirs; en finir avec Parcoursup et le SNU; réparer les services publics; appliquer la règle verte pour répondre à l’urgence écologique ; exiger le cessez-le-feu permanent en Palestine et arrêter les livraisons d’armes.
Nous saluons aussi la formidable mobilisation des militants et militant·e·s qui nous ont rejoints pour faire obstacle au RN. Cette union populaire doit se poursuivre car la lutte sera encore de mise. La société civile et les forces sociales et associatives devront retrouver toute leur place dans le cadre d’une démocratie refondée et d’un gouvernement qui, fidèle à l’engagement pris devant les français devra mettre en œuvre le programme du NFP. Le Nouveau Front Populaire doit continuer à vivre pour échanger, agir, contrôler les décisions et poursuivre la mobilisation. La France insoumise Côte-d’Or y apportera toute sa force.
Pour nous joindre :
LFI 21 : contact@lafranceinsoumise21.fr