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Dijon et son agglomération

Réajustement de la carte scolaire dans la Côte d’Or en vue de la rentrée 2024 : un engagement pour la réussite éducative

Dernière mise à jour : 18 juillet 2024 7h40
il y a 1 an
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Le mercredi 17 juillet 2024, David MULLER, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’éducation nationale de Côte d’Or, a présidé avec détermination un comité social d’administration départemental (CSAD) crucial. Cette réunion visait à finaliser les ajustements essentiels de la carte scolaire, primordiaux pour préparer efficacement la rentrée scolaire 2024 dans les écoles primaires publiques de la région.

L’année en cours a été marquée par un décalage inhabituel des mesures d’ajustement de la carte scolaire, habituellement effectuées fin juin, en raison du calendrier électoral. De plus, la séance prévue pour le 9 juillet 2024 n’a pas pu avoir lieu faute de quorum, retardant ainsi le processus de décision. Cependant, malgré ces obstacles, le CSAD du 17 juillet a réussi à adopter des mesures cruciales pour répondre aux défis démographiques et éducatifs actuels.

Ce réajustement s’inscrit dans la continuité des mesures déjà prises lors des précédents comités en janvier et février 2024, ainsi qu’au conseil départemental de l’éducation nationale en février dernier. L’académie de Dijon se prépare à faire face à une diminution notable de sa dotation de 98 moyens d’enseignement pour la rentrée, dont 27 spécifiquement pour le département de Côte d’Or, où l’on prévoit une diminution attendue de 588 élèves.

Il est crucial de noter que malgré la baisse démographique, aucun retrait automatique d’enseignants n’est envisagé. Au contraire, l’accent est mis sur une gestion équitable et réfléchie des ressources humaines pour maintenir un taux d’encadrement optimal. Depuis la rentrée 2018, malgré la perte de 3 836 élèves dans le département, seulement 8 moyens d’enseignement ont été retirés, soulignant l’effort constant pour préserver la qualité de l’enseignement.

Les ajustements actuels sont conçus non seulement pour améliorer le taux d’encadrement, mais aussi pour redéployer les ressources en vue de plusieurs priorités éducatives clés. Cela inclut le maintien et le renforcement du dédoublement des classes dans les niveaux de grande section, CP et CE1 en éducation prioritaire, ainsi que l’achèvement du plafonnement à 24 élèves par classe hors éducation prioritaire. De plus, l’accent est mis sur le soutien à l’inclusion scolaire et l’accueil des élèves dès l’âge de 6 ans, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lors du CSAD du 17 juillet, des décisions cruciales ont été prises, comprenant six fermetures et huit ouvertures de classe. Chaque décision a été prise avec soin pour assurer un équilibre entre les besoins spécifiques des zones urbaines et rurales. À titre d’exemple, les ajustements à Dijon et à Chenôve ont été soigneusement équilibrés, avec un nombre égal d’ouvertures et de fermetures de classes.

Le soutien aux communautés rurales demeure une priorité constante, avec un engagement renouvelé à maintenir des taux d’encadrement favorables pour mieux servir ces territoires.

La phase d’ajustement en cours n’est qu’une partie d’une stratégie globale visant à préparer efficacement la rentrée 2024. Une dernière phase, prévue pour fin août 2024, se concentrera sur les dernières implantations de moyens d’enseignement, en tenant compte des observations en cours et des éventuelles augmentations de la population étudiante pendant l’été. Cette approche intégrée vise à garantir la réussite et l’inclusion de tous les élèves de la Côte d’Or, en promouvant la justice sociale et en assurant une équité éducative à travers tout le département.


Bilan des mesures adoptées à l’issue du CSAD du mercredi 17 juillet 2024

Retraits provisoires de moyens d’enseignement 

CHENÔVE
École élémentaire En-Saint-Jacques  

DIJON
Ecole maternelle Darcy
Ecole maternelle Montmuzard
Ecole élémentaire Buffon  

CHÂTILLON-SUR-SEINE
Ecole élémentaire Francis Carco (maintien du retrait provisoire de l’année 2023-2024)  

SENAILLY 
Ecole maternelle  

 

Implantations provisoires* de moyens d’enseignement  


CHENÔVE 
Ecole maternelle Les Violettes  

DIJON 
Ecole maternelle Monts de Vignes
Ecole élémentaire Monts de Vignes  
Ecole élémentaire Jean-Baptiste Lallemand  

FONTAINE-FRANÇAISE
École primaire  

GENLIS 
Ecole maternelle Jacques Prévert  

* Implantations pour 2024-2025 qui seront réévaluées en vue de la carte scolaire 2025.  

REMILLY-SUR-TILLE
Ecole primaire  

OUGES
École élémentaire  

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