Le Crédit Agricole Assurances, par l’intermédiaire de sa filiale Pacifica spécialisée dans les assurances dommages, a inauguré une nouvelle Unité de Gestion des Sinistres (UGS) à Saint-Apollinaire, à proximité de Dijon. Cet événement s’est déroulé en présence de Guillaume Oreckin, Directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica, ainsi que plusieurs figures emblématiques du Crédit Agricole, telles que Jean-Yves Remillet, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Emmanuel Vey, Directeur général de la caisse régionale, et Valérie Wanquet, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.
Une troisième UGS bas carbone pour Crédit Agricole Ass
Cette nouvelle UGS est la troisième du genre inaugurée en moins d’un an par Crédit Agricole Assurances, après les sites de Fleury-sur-Orne près de Caen et de La Buisse à proximité de Grenoble. Le bâtiment de 1 800 m², construit selon des principes écologiques stricts, est notamment équipé de panneaux photovoltaïques et utilise des matériaux durables, tels que le bois et des matériaux issus du ré.
Guillaume Oreckin a exprimé sa satisfaction : « Avec ce nouveau site, nous poursuivons nos objectifs en cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, de lutter contre le réchauffement climatique. Ces locaux offrent un cadre de travail optimal à nos collaborateurs, engagés au quotidien pour accompagner nos clients dans la gestion de leurs sinistres. »
Un engagement fort pour l’environnement
Ce bâtiment s’inscrit dans la démarche de développement durable du groupe Crédit Agricole, répondant aux normes énergétiques et environnementales les plus exigeantes. Il est certifié par les labels BBCA (bâtiment bas carbone) niveau excellent, E+C- (Énergie Positive et Réduction Carbone) niveau E3C2, et la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau excellent.
Les caractéristiques du site rappellent l’engagement écologique du groupe : utilisation majoritaire de bois pour la structure, béton bas carbone, isolation biosourcée, panneaux photovoltaïques, et menuiseries en aluminium. Le bâtiment intègre également des solutions innovantes telles que des protections solaires en magasins toiles, une alternative plus respectueuse de l’environnement que les classiques brise-soleil en aluminium.
Soutien au développement local et à l’inclusion sociale
Emmanuel Vey a souligné l’importance de ce projet pour la région : « Notre caisse régionale est engagée sur plusieurs terrains parmi lesquels les transitions énergétiques, l’attractivité du territoire et l’emploi des jeunes. Ce bâtiment apporte une réponse très qualitative et innovante à ces problématiques. »
De son côté, Jean-Yves Remillet a exprimé sa fierté de voir des emplois créés localement, dans un cadre respectueux de l’environnement et des collaborateurs. Il a également mis en avant l’expertise et la proximité revendiquées par le Crédit Agricole dans ses activités, tout en soutenant le dynamisme des territoires.
Vers un avenir bas carbone
Ce projet, réalisé par Crédit Agricole Immobilier, reflète la vision de long terme du groupe, avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Comme l’a rappelé Valérie Wanquet : « En alignant notre développement sur des principes de responsabilité environnementale, nous concrétisons notre engagement commun de lutter contre le réchauffement climatique. »
Cette inauguration marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de Crédit Agricole Assurances et de ses partenaires, visant à concilier performance économique et responsabilité écologique.