Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, en partenariat avec Denis Brogniart, organise le 10 octobre 2024 à Dijon un événement de sensibilisation à la sécurité routière. Cet événement, articulé autour d’une course de 5 kilomètres, a pour mais de promouvoir des comportements plus responsables sur la route, en réponse aux inquiétudes soulevées par une étude récente. Cette initiative s’inscrit dans une vaste campagne menée par Abeille Assurances en collaboration avec Odoxa.
L’étude, rédigée « Les Français, la prévention routière et le partage de la route : C’est la faute aux autres ! », a été réalisé auprès de 2000 personnes et révèle des comportements préoccupants sur la route. En effet, 74 % des conducteurs déclarent avoir un comportement inapproprié lors de leurs déplacements, tandis que près d’un automobiliste sur deux (48 %) admettent adopter des comportements risqués.
Paradoxalement, 89 % des conducteurs ayant déjà échangé des insultes ou des menaces estiment que la bienveillance est primordiale. Ces statistiques mettent en lumière l’urgence d’une prise de conscience collective concernant la sécurité routière.
L’événement se déroulera en deux temps forts. De 9h30 à 10h30, une session d’échanges et de pédagogie sur les enjeux de la sécurité routière, animée par Denis Brogniart et Christian De Boissieu, Directeur général d’Abeille IARD & Santé, permettra de présenter les résultats de l’étude et d’ ‘encourager un débat sur le partage de la route. À 11h, Denis Brogniart donnera le coup d’envoi d’une course de 5 kilomètres, destiné à sensibiliser les participants aux bonnes pratiques de partage de la chaussée.
Ce cours accueillera 50 participants, et les habitants de Dijon et des environs pourront s’inscrire via les réseaux sociaux de Denis Brogniart quelques jours avant l’événement. Abeille Assurances et Denis Brogniart espèrent, à travers cet événement, encourager des comportements plus responsables sur la route et contribuer à une meilleure cohabitation entre tous les usagers, pour une sécurité accrue.