Les 19 et 20 octobre, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno ouvre ses portes au public pour un événement exceptionnel qui permet de découvrir ce lieu emblématique de Dijon, fraîchement restauré pour accueillir le nouveau siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Le 19 octobre, de 12h à 19h, les visiteurs pourront explorer librement l’Hôtel Bouchu avec l’aide d’une nouvelle brochure « Dijon, Ville d’art et d’histoire », tandis que des acteurs du chantier seront présents pour raconter leur expérience sur cette restauration d’envergure.
Un village des formations spécialisées dans la vigne, le vin et les métiers de bouche sera également installé, accompagné d’une librairie éphémère proposée par La librairie gourmande de la Cité. À noter également la vente d’un timbre spécial émis par La Poste en l’honneur du centenaire de l’OIV. De 12h à 14h, une dégustation de produits régionaux (pain, vin, fromage) se tiendra dans les caves de l’Hôtel, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, Bienvenue à la Ferme et l’AVBD .
Deux tables rondes sont programmées à l’Auditorium : à 15h, « Femmes du vin : quelle influence à l’échelle mondiale ?« , réuniront des experts telles que Clémentine Hugol-Gential, professeure à l’Université de Bourgogne, et des vigneronnes de renom. Puis, à 18h, « La renaissance du vignoble métropolitain » animée par Patrick Lebas, rassemblera des vignerons de la région et sera suivi d’une dégustation.
Le 20 octobre, de 10h à 19h, les visites libres du nouveau siège de l’OIV se poursuivront. De 11h à 17h, un spectacle théâtral, « Garçon un Kir« , par la Cie Les Encombrants, sera présenté dans la Cour d’honneur de l’Hôtel Bouchu, suivi d’un verre de l’amitié. L’entrée est gratuite pour l’ensemble des activités, mais la réservation est recommandée via le site de la Bibliothèque Municipale de Dijon, rubrique Actu / Agenda. Cet événement est une occasion unique de plonger dans l’histoire de cet édifice et de découvrir l’importance culturelle et viticole de Dijon, tout en savourant les trésors gastronomiques de la région.