Le centre commercial du Point du Jour, à Talant, a été partiellement inondé ce jeudi soir aux alentours de 18 heures, provoquant la surprise des commerçants et des clients présents. L’incident a touché au moins une dizaine de commerces, submergés par une importante quantité d’eau qui s’est soudainement répandue dans les locaux.
Plusieurs véhicules de pompiers se sont rapidement rendus sur place, accompagnés de la police municipale, pour participer aux opérations de secours. Face à l’urgence, les commerçants ont d’abord tenté de maîtriser la situation eux-mêmes, armés de raclettes pour évacuer l’eau. Cependant, l’arrivée des sapeurs-pompiers et de leur équipement de pompage a permis de prendre le relais et de déployer des moyens plus efficaces pour limiter les dégâts.
Le système incendie mis en cause
D’après les premiers éléments recueillis par les autorités sur place, l’inondation serait due à une rupture du réseau de sprinklers, le système d’incendie du centre commercial. Cette défaillance aurait provoqué la fuite massive d’eau qui a inondé une partie du bâtiment. Les opérations de pompage et de nettoyage devraient durer plusieurs heures avant que la situation puisse revenir à la normale.
Fabien Ruet, maire de Talant, s’est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux : « Importante inondation ce soir au Centre Commercial du Point du Jour suite à une rupture du réseau de sprinkler. Je suis sur place avec les hommes du Sdis21 et la Police Municipale. Soutien et solidarité aux commerçants impactés ». Un message de soutien adressé aux commerçants touchés, alors que la situation s’annonce difficile pour certains d’entre eux.
Une soirée difficile pour les commerçants
L’incident a entraîné une interruption de l’activité commerciale pour plusieurs enseignes. D’après nos informations, de l’eau serait entrée dans les coffrets électriques. Enedis se trouve toujours sur place actuellement, et toutes les cellules commerciales sont concernées par ce problème électrique, sauf le Super U, selon le directeur de cabinet du maire, Monsieur Biletic, que nous avons joint par téléphone.
Les prochains jours seront déterminants pour évaluer l’étendue des dégâts et envisager les travaux de réparation nécessaires. Les commerçants espèrent pouvoir rouvrir leurs portes rapidement, dès demain, afin de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. En attendant, la solidarité s’organise et la municipalité de Talant reste mobilisée pour apporter son soutien.