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Dijon et son agglomération

Dépistage bucco-dentaire en Côte-d’Or : plus de 800 enfants concernés par une nouvelle campagne de prévention

Dernière mise à jour : 20 novembre 2024 6h53
il y a 8 mois
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Crédit photo : Assurance maladie
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Une nouvelle campagne de dépistage bucco-dentaire a été lancée dans 32 écoles de la Côte-d’Or, ciblant les élèves des zones prioritaires. L’objectif : améliorer la santé bucco-dentaire de plus de 800 écoliers de maternelle et de CP, grâce à une sensibilisation en classe et à un suivi personnalisé.

La santé bucco-dentaire au coeur des écoles prioritaires

Pour la deuxième année consécutive, l’Assurance Maladie, en partenariat avec l’Éducation nationale, met en place une campagne de prévention bucco-dentaire dans les écoles des zones fragiles du département. Cette campagne vise à sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire (brossage, alimentation, prévention des caries) et à proposer un dépistage individuel des problèmes de soins dentaires.

Cette année, 837 enfants sont concernés, soit 15 % de plus que l’an passé. Les élèves sont issus de classes de grande section de maternelle et de CP des écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’établissements situés en zones fragiles dans les villes de Chenôve, Dijon, Talant, Quetigny, Longvic, et Montbard.

Une prévention directement au coeur des classes

Cette campagne comprend deux étapes principales : des séances de sensibilisation collectives et un dépistage bucco-dentaire individuel.

La sensibilisation est assurée par 16 étudiants en odontologie de l’université de Bourgogne qui animent des ateliers ludiques dans les classes. Ces ateliers, accompagnés de supports pédagogiques fournis par l’Assurance Maladie, visent à inculquer aux enfants les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. À l’issue de chaque séance, un kit de brossage est distribué à chaque enfant.

En seconde étape, les enfants reçoivent la visite d’un chirurgien-dentiste accompagné d’un étudiant pour un dépistage bucco-dentaire individuel. Un courrier confidentiel est ensuite adressé aux parents pour les informer d’éventuels soins nécessaires, en les invitant à prendre un rendez-vous pris en charge dans le cadre du programme M’T dents de l’Assurance Maladie.

L’École : un lieu clé pour transmettre les bons réflexes

C’est à l’âge de six ans que les premières dents permanentes apparaissent, une période pendant laquelle elles sont particulièrement vulnérables aux caries. Cette campagne permet de faire de l’école un lieu d’apprentissage des bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire, tout en favorisant un accès direct aux soins pour des enfants issus de milieux fragiles. En 2023, cette initiative avait permis de dépister des problèmes dentaires chez un enfant sur trois, et d’enclencher des soins pour tous ceux qui en avaient besoin grâce à un suivi personnalisé.

Un partenariat au service des populations fragiles

Ce projet repose sur un partenariat innovant entre l’Assurance Maladie, l’université de Bourgogne et l’Éducation nationale, avec une participation active des étudiants en odontologie. Les ateliers pédagogiques sont l’occasion d’engager un dialogue avec les enfants et de sensibiliser indirectement les familles. Financièrement, l’Assurance Maladie soutient l’opération à hauteur de 16 500 euros, hors prise en charge des soins individuels. Cette campagne s’inscrit dans la stratégie nationale de santé visant à réduire les inégalités en matière de santé et à avancer vers une « génération sans carie ».

Avec cette initiative, l’Assurance Maladie entend faire reculer les inégalités d’accès aux soins bucco-dentaires et offrir à chaque enfant les mêmes chances de préserver un sourire en bonne santé

Crédit photo : Assurance maladie
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