La semaine dernière (le 22 novembre 2024), des locataires de la rue Edouard Herriot à Chenôve ont pris leur courage à deux mains pour dénoncer le comportement de certains jeunes qui, selon eux, se livrent à des activités de deal au sein et aux abords de leur bâtiment. Leur initiative visait à faire cesser ces activités illégales qui perturbent le quotidien de la résidence.
Cependant, la réponse des dealers ne s’est pas faite attendre. En guise de représailles, plusieurs tags menaçants ont été inscrits dans les parties communes du bâtiment. Ces inscriptions comportaient un message glaçant : « Toutes les voitures des balances vont brûler ». Depuis cet épisode, les forces de police sont intervenues afin de prévenir tout incident et tenter de rassurer les habitants, selon plusieurs locataires.
Malgré la présence des services de sécurité, un climat de peur s’est installé dans le quartier. Selon nos informations, les locataires de ce bâtiment, mais aussi d’autres immeubles de la rue Edouard Herriot, se sentent aujourd’hui sous pression. Une personne ayant fourni des photos des tags nous a confié : « On les voit dans la rue, les gens ont peur, plus personne n’ose dire quoi que ce soit ».
Les tags menaçants ont depuis été nettoyés, mais la peur, elle, est restée et n’a fait que grandir au fil des jours. Le sentiment d’insécurité demeure à Chenôve, laissant les habitants dans un silence forcé, pris entre l’envie de retrouver leur tranquillité et la crainte de représailles violentes.