Avec 29 % des accidents mortels sur les routes en 2023 attribués à l’alcool, ce fléau reste l’un des principaux facteurs de mortalité routière en France depuis une décennie. La nuit, cette proportion grimpe à un alarmant 46 %. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’association Prévention Routière intensifie ses efforts pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de l’alcool au volant.
Un atelier de sensibilisation à Dijon
Le vendredi 13 décembre 2024, l’association organise un atelier sur la place François Rude, à Dijon, de 17h à 19h. Cet événement fait partie d’une campagne nationale d’interventions dans près de 50 villes, visant à encourager les Français à anticiper leur retour de soirée en toute sécurité.
Un programme interactif et éducatif
Lors de cet atelier, plusieurs animations seront proposées :
- Atelier temps de réaction (nouveauté) : démonstration de l’impact de la consommation d’alcool sur le temps de réaction.
- Atelier doses-bar/doses-maison : éclairages sur les différences entre les quantités d’alcool servies à domicile et dans les bars.
- Parcours avec lunettes de simulation d’alcoolémie : mise en évidence de l’altération des réflexes au volant après avoir bu.
- Remise d’éthylotests : pour permettre aux participants de tester leur alcoolémie avant de reprendre le volant.
- Distribution de flyers et conseils pratiques : pour anticiper un retour de soirée sécurisé.
Un enjeu de santé publique
L’association Prévention Routière rappelle que 8 Français sur 10 prévoient de consommer de l’alcool lors du réveillon du 31 décembre. Ces ateliers visent à responsabiliser les conducteurs et à promouvoir des solutions simples, comme désigner un capitaine de soirée, utiliser des applications de covoiturage ou prévoir un retour en taxi.
Rejoignez l’atelier #BienRentrer à Dijon
Rendez-vous sur la place François Rude à Dijon le 13 décembre pour découvrir ces activités et contribuer à faire des fêtes de fin d’année une période de joie et de sécurité. Ensemble, faisons reculer les chiffres de l’alcool au volant.