Ce mercredi, environ deux cents agriculteurs de la Côte-d’Oriens se sont donnés rendez-vous à Dijon, avec plusieurs tracteurs, à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Côte-d’Or (FDSEA 21) et des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or (JA 21).
Cette manifestation est une nouvelle étape dans la lutte des agriculteurs contre l’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur. Les manifestants se sont dirigés vers la préfecture de la Côte-d’Or, afin de pouvoir s’entretenir avec le préfet Paul Mourier et d’aborder, avec lui, leurs problématiques, dont leur colère toujours intacte face à cet accord.
Pour rappel, ce lundi 9 décembre au soir, des agriculteurs de la FDSEA 21 et des JA 21 avaient muré les permanences des députés côte-d’oriens Océane Godard, Pierre Pribetich, Catherine Hervieu et René Lioret. Ils reprochaient justement aux trois élus du Nouveau Front populaire d’avoir voté la motion de censure à la rencontre du gouvernement Barnier.
Selon la police, 200 agriculteurs étaient présents ce mercredi avec 73 tracteurs, dont 44 bennes. Les agriculteurs dénoncent que cet accord menace gravement leur avenir économique et environnemental. Ils réclament une meilleure protection des productions locales et une régulation plus stricte des importations de produits agricoles.
Cette manifestation à Dijon reflète le mécontentement grandissant des agriculteurs face aux politiques commerciales internationales. Les syndicats FDSEA 21 et JA 21 continuent à mobiliser pour défendre leurs intérêts et garantir la viabilité de leur secteur. À notre connaissance, aucun incident n’a eu lieu. De leur côté, Nathalie Koenders, la maire de Dijon, et François Rebsamen, le président de Dijon Métropole, ont énoncé les conséquences de cette manifestation. Pour plus d’informations, voir notre article ici.