Génération.s 21, mouvement politique mené par Antoine Peillon et Christine Renaudin-Jacques, accompagnés des co-référents Stéphane Pelletier et Jeannine Tisserandot, a une nouvelle fois fait parler de lui, non seulement par son positionnement politique, mais aussi par sa gestion de la communication. En effet, alors que certaines rédactions n’ont pas reçu leur communiqué de presse, d’autres ont bien été destinataires d’une information importante : l’annonce de la candidature de Thierry Falconnet aux élections municipales de 2026.
Le 3 février 2025, Génération.s 21 a envoyé un communiqué de presse affirmant son soutien à l’actuel maire de Chenôve et confirmant la présence du mouvement sur la « liste d’union de la gauche conduite par Thierry Falconnet« . Une déclaration qui, en filigrane, semble annoncer que l’édile briguerait un nouveau mandat en 2026.
Dans ce communiqué de presse, le mouvement affirme : « En conséquence, afin de continuer d’œuvrer pour la ville et ses habitants, Génération.s 21 sera, en 2026, présente, comme aujourd’hui, sur la liste d’union de la gauche de Chenôve conduite par Thierry Falconnet. » Une formulation qui laisse peu de doute sur les intentions du maire, tout en restant ambiguë sur une confirmation directe de sa candidature.
Si les représentants de Génération.s 21 affirment sans hésitation que Thierry Falconnet sera candidat à sa propre succession, il appartient toutefois à l’intéressé de confirmer lui-même officiellement sa démarche. En l’état actuel, cette annonce indirecte pose question : est-ce réellement une déclaration de candidature ou une simple préparation politique en vue des prochaines échéances ?
Une chose est sûre, cette communication quelque peu désordonnée n’a pas manqué de susciter des interrogations. Affaire à suivre dans les prochains mois, avec, on l’espère, une déclaration plus explicite de la part de Thierry Falconnet lui-même.
Communiqué de presse de Génération.s 21 du 3 février 2025 :
Génération.s 21 rappelle, tout d’abord, le bilan positif des politiques menées sur Chenôve par l’équipe du maire Thierry Falconnet.
La ville a changé et changera encore de visage avec l’achèvement de grands travaux comme le futur parc urbain, la rénovation et l’extension de la bibliothèque, bientôt la requalification urbaine du secteur Kennedy, la végétalisation des cours d’école et, surtout, une gouvernance au plus près des habitants grâce à une démocratie participative vivante dans la ville.
Les grands projets, comme celui de la future clinique de Chenôve, sont conduits et accompagnés avec rigueur et ténacité.
De même, dans un contexte où les situations d’urgence sociale pour les plus précaires se multiplient, le travail de solidarité effectué sur Chenôve, pour toutes les classes de la population, est remarquable.
Le soutien quotidien aux associations est assuré grâce à la Maison de la vie associative et de subventions conséquentes, adaptées aux besoins.
Les valeurs et les principes de la République [Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité et Laïcité] sont toujours mises en exergue et participent au meilleur « vivre ensemble ».
En conséquence, afin de continuer d’œuvrer pour la ville et ses habitants, Génération.s 21 sera, en 2026, présente, comme aujourd’hui, sur la liste d’union de la gauche de Chenôve conduite par Thierry Falconnet.
Antoine Peillon et Christine Renaudin-Jacques, porte-paroles de Génération.s 21
Stéphane Pelletier et Jeannine Tisserandot, co-référents de Génération.s 21