Face à une recrudescence préoccupante du harcèlement sexuel et sexiste dans les transports publics, Dijon se mobilise fortement. En effet, depuis le début de l’année 2024, 14 agressions sexuelles ou sexistes ont été recensées sur le réseau DiviaMobilités, incluant des actes de harcèlement, attouchements et exhibitions.
Dans ce contexte alarmant, une initiative conjointe entre L’Oréal Paris, la Fondation des Femmes, Dijon métropole et Keolis Dijon Multimodalité est lancée afin de sensibiliser et former le public à réagir efficacement face à ces violences. Cet événement majeur aura lieu dans le cadre du Mois de l’Égalité organisé par la ville de Dijon, le mercredi 26 mars, place de la République de 16h à 17h30, à bord d’un bus DiviaMobilités spécialement aménagé à proximité du tram T2.
Au cours de cette opération de sensibilisation, la Fondation des Femmes proposera trois sessions de formation dans le cadre du programme « Stand Up ». Ce dispositif, lancé en partenariat avec L’Oréal Paris, apprend au public à intervenir en toute sécurité selon la méthodologie des 5D lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement sexuel dans les espaces publics.
Afin de renforcer la sécurité des femmes, des sifflets « repousse relou » seront distribués aux participantes. Actuellement en phase expérimentale, cet outil permet aux femmes seules dans les transports ou dans l’espace urbain d’alerter rapidement lorsqu’elles se sentent menacées.
Cette mobilisation répond à une urgence : selon une enquête IPSOS actualisée en 2023 pour L’Oréal Paris, 75 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public et 46 % adaptent régulièrement leurs trajets quotidiens pour éviter ces agressions. Cette réalité traduit une véritable invisibilisation des femmes dans l’espace public.
Keolis Dijon Multimodalité, particulièrement engagé depuis 2017 contre ces violences, a constitué un groupe dédié de 14 membres volontaires spécifiquement formés pour sensibiliser leurs collègues et le grand public à ces problématiques. L’ensemble du réseau dijonnais est équipé de caméras et de dispositifs d’appel direct aux secours, témoignant d’une volonté forte d’assurer la sécurité de toutes et tous.
Depuis le 10 mars 2024, DiviaMobilités intensifie encore son action avec une nouvelle campagne de sensibilisation visible sur l’ensemble de ses supports de communication. Cette campagne encourage activement les témoins à intervenir et soutient les victimes en leur rappelant les ressources existantes.
Avec cette initiative, Dijon métropole, L’Oréal Paris, la Fondation des Femmes et Keolis Dijon Multimodalité souhaitent non seulement réduire les agressions mais aussi faire évoluer durablement les mentalités et comportements face au harcèlement sexuel dans les transports.