Face aux fortes chaleurs, le Département de la Côte-d’Or a engagé des opérations d’épandage de lait de chaux sur environ 40 kilomètres de routes départementales. Cette intervention vise à limiter le phénomène de ressuage, qui peut rendre les chaussées glissantes et dangereuses pour les usagers.
En période de canicule, le bitume peut se ramollir sous l’effet de la chaleur et remonter à la surface. Ce phénomène, appelé ressuage, recouvre alors les granulats de la chaussée, ce qui réduit l’adhérence. Il peut aussi fragiliser la route et provoquer des arrachements de matériaux. Les risques sont particulièrement importants pour les automobilistes, mais aussi pour les conducteurs de deux-roues.
Pour prévenir ces situations, le Département a choisi cette année une méthode présentée comme plus respectueuse de l’environnement : l’épandage de lait de chaux. Ce mélange de chaux éteinte diluée dans de l’eau est pulvérisé sur les routes par des camions spécialisés. Une fois l’eau évaporée, la chaussée passe temporairement du noir au blanc, ce qui permet d’abaisser la température au sol d’environ 10°C par rapport à une zone non traitée.
Ce blanchiment n’est que provisoire et disparaît naturellement au bout d’une à deux semaines. Le Département précise que cette technique remplace l’utilisation de gravillons fins pour traiter le ressuage. Elle présente également l’avantage d’agir de manière préventive, et pas seulement une fois les dégradations constatées.
Les opérations ont été menées sur les sections de routes départementales les plus sensibles à ce phénomène. Elles sont assurées par les agents départementaux, depuis les agences techniques des routes réparties sur le territoire côte-d’orien.
François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, appelle les automobilistes à la prudence durant ces interventions. Il leur demande de respecter les distances de sécurité et d’adopter un comportement adapté, afin de garantir la sécurité de tous, y compris celle des agents mobilisés sur le terrain.
Le ressuage est favorisé par plusieurs facteurs, notamment les changements brutaux de température, l’exposition accrue de certaines chaussées après des coupes de parcelles boisées, ou encore les fortes sollicitations liées au trafic de poids lourds, aux activités agricoles ou au passage de grumiers. Avec cette opération, le Département entend maintenir la sécurité des usagers tout en adaptant l’entretien des routes aux épisodes de chaleur intense.

