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DijonDijon et son agglomération

Dijon : Construire Dijon Autrement propose une alternative au nouveau tramway

Dernière mise à jour : 26 mars 2025 16h07
il y a 5 mois
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Crédit photo : Divia
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Dans le débat actuel sur l’avenir du réseau de tramway dijonnais, l’association Construire Dijon Autrement appelle à explorer une alternative innovante face au projet proposé par la municipalité sortante, évalué à environ 400 millions d’euros. Soulignant les inquiétudes financières et technologiques liées à cette dépense importante, l’association propose une solution moins coûteuse et potentiellement plus efficace.

La municipalité prévoit actuellement une nouvelle ligne de tramway traditionnelle, tandis que l’opposition municipale suggère un tracé différent. Toutefois, Construire Dijon Autrement exprime des doutes sur la pertinence économique d’un tel projet dans un contexte où les technologies évoluent rapidement. « Avons-nous les moyens d’investir 400 millions d’euros et de nous endetter sur plusieurs décennies pour un projet potentiellement dépassé à court terme ? », s’interrogent Franck Ayache et Ludovic Bonnot, représentants de l’association.

Construire Dijon Autrement met en avant des projets internationaux utilisant des tramways sans rails, guidés optiquement, déjà expérimentés en Chine et en Malaisie. Ces nouvelles technologies représenteraient selon l’association une rupture technologique et financière majeure par rapport au tramway conventionnel.

L’association propose ainsi une alternative consistant à renforcer les lignes existantes T1 et T2 en utilisant des tramways à impériale, permettant d’accroître considérablement leur capacité. Ce dispositif serait complété par un réseau de Bus Express à Haut Niveau de Service (BHNS), destiné à desservir efficacement les communes périphériques telles que Chevigny et les zones d’activités économiques comme Cap Nord.

Selon Construire Dijon Autrement, cette solution serait deux fois moins coûteuse que les projets actuellement envisagés et permettrait de contrôler durablement les coûts de fonctionnement du réseau.

Pour légitimer pleinement ce choix stratégique, l’association demande un référendum local afin que les citoyens dijonnais puissent s’exprimer directement sur l’avenir des transports en commun dans leur métropole. « Ce projet, crucial pour notre avenir collectif, mérite plus qu’un simple débat : il doit être soumis directement au choix démocratique », conclut l’association.


Communiqué de presse du 26 mars 2025 : 

UN AUTRE TRAM EST POSSIBLE !

La municipalité sortante, suite aux études réalisées par le Cabinet EGIS, propose la création d’une nouvelle ligne de tramway. De son côté, l’opposition a présenté un tracé alternatif.

Bien que nous reconnaissions l’intérêt potentiel de cet investissement, nous nous interrogeons sur sa faisabilité financière dans le contexte actuel.

Avons-nous les moyens d’investir 400 millions d’euros pour une nouvelle ligne de tramway ? Devons-nous nous endetter sur des décennies pour un projet structurant, mais qui pourrait rapidement devenir obsolète face aux avancées technologiques ?

Des projets de tramway fonctionnant sans rails (guidage optique) sont déjà en cours de déploiement en Chine et en Malaisie. Ils seront opérationnels dans les deux prochaines années et représenteront une rupture technologique et financière significative par rapport aux solutions actuelles.

Pour ces raisons, et afin d’éviter un endettement important que nous avons déjà connu et dont nous sommes difficilement sortis, nous pensons qu’une autre solution est possible !

Construire Dijon Autrement est une association dont l’objectif est de concevoir et proposer des projets innovants répondant aux besoins des Dijonnais, tout en assurant une gestion budgétaire rigoureuse.

Dans cette optique, nous avons imaginé une alternative pour répondre à la congestion actuelle et future des lignes T1 et T2.

Notre proposition consiste à renforcer ces lignes avec des tramways à impériale et à compléter cette offre par un service de Bus Express à Haut Niveau de Service pour desservir les communes périphériques comme Chevigny ou des zones d’activités comme Cap Nord.

Ce projet alternatif, innovant, permettra de répondre aux besoins des habitants de la Métropole à un coût inférieur de moitié par rapport aux propositions actuelles, tout en maîtrisant les frais de fonctionnement.

Enfin, ce projet, engageant pour tous les citoyens de la métropole, mérite plus qu’un simple débat ou une concertation. Il devrait être soumis à un référendum d’initiative locale, permettant aux citoyens de choisir le projet qui répondra le mieux à leurs attentes.

Pour Construire Dijon Autrement,

Franck AYACHE Ludovic BONNOT

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