En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation."
Accept
Dijon ActualitésDijon ActualitésDijon Actualités
  • ‎Accueil
  • Dijon
    DijonLire la suite
    Dijon : un incendie mobilise les secours allée de la Beauce, dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche
    il y a 16 heures
    Dijon : un grand vide-grenier ce dimanche Place de la République
    il y a 2 jours
    Élections municipales à Dijon : Fadila Khattabi désignée « pilote » par Renaissance
    il y a 4 jours
    Mobilité douce à Dijon : les élus écologistes dénoncent un manque de volonté politique
    il y a 4 jours
    Dijon : les piétons réclament une vraie politique métropolitaine pour la marche en ville
    il y a 4 jours
  • Dijon et son agglomération
    Dijon et son agglomérationLire la suite
    Côte-d’Or : vigilance jaune aux orages ce week-end, chaleur intense et rafales de vent attendues
    il y a 18 heures
    Dijon Métropole engage une large concertation pour sa 3e ligne de tramway
    il y a 18 heures
    Fumer dans un parc, un jardin ou près d’une école pourra coûter 135 € d’amende dès le 1er juillet 2025
    il y a 2 jours
    Météo : des températures estivales avant les orages en Côte-d’Or
    il y a 2 jours
    L’Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur ouvre ses portes le 5 juin pour une journée dédiée à l’emploi, à la formation et à l’inclusion
    il y a 2 jours
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Reading: « Il est temps d’atterrir » : des élus de Côte-d’Or s’insurgent contre les subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux
Partager
Notification Lire la suite
Font ResizerAa
Dijon ActualitésDijon Actualités
Font ResizerAa
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
  • Météo
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Follow US
© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
Dijon et son agglomération

« Il est temps d’atterrir » : des élus de Côte-d’Or s’insurgent contre les subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Dernière mise à jour : 28 mars 2025 5h59
il y a 2 mois
Partager
Partager

Une fronde d’élus locaux monte au créneau contre le projet de subvention publique en faveur de l’aéroport de Dole-Jura. Dans un communiqué intitulé « Il est temps d’atterrir », douze élu·es de Côte-d’Or, issus de différents échelons territoriaux, dénoncent un choix politique jugé à contre-courant des priorités climatiques, économiques et sociales actuelles.

Le collectif — composé notamment de la députée Catherine Hervieu, de la vice-présidente régionale Stéphanie Modde, de plusieurs conseillers municipaux et départementaux — interpelle directement les présidents de Dijon Métropole (François Rebsamen) et du Conseil départemental de Côte-d’Or (François Sauvadet), qui portent ce projet de subvention estimée à près d’un million d’euros sur trois ans.

Un retour vers les erreurs du passé ?

Au cœur de leur dénonciation : la crainte de reproduire les erreurs coûteuses du passé, notamment le tristement célèbre « projet Renaissance« . Ce dernier, lancé au début des années 2000, visait à relancer l’aéroport de Dijon-Longvic en misant sur le développement de lignes aériennes low-cost. Résultat : 25 millions d’euros de fonds publics engloutis, sans qu’aucune ligne régulière n’ait su trouver sa rentabilité à long terme. Un fiasco que les signataires n’hésitent pas à qualifier de « symbole d’un modèle dépassé« .

Aberration écologique pointée du doigt

Sur le plan environnemental, le collectif juge cette initiative radicalement incohérente avec les engagements climatiques affichés par les collectivités locales. « Alors que l’urgence climatique s’intensifie, continuer de subventionner des infrastructures aériennes alimentées aux énergies fossiles va à rebours des objectifs de transition énergétique« , lit-on dans le communiqué.

Les élus rappellent que le transport aérien est l’un des plus polluants, avec un bilan carbone par passager très supérieur à celui du train. Et ce, alors que la région dispose d’un maillage ferroviaire dense, performant, et que Dijon est un véritable nœud de correspondances TGV en France.

Un investissement qui profite… à l’étranger

Sur le plan économique, les critiques sont tout aussi virulentes. Les lignes régulières depuis Dole-Tavaux desservent principalement des destinations touristiques étrangères : Marrakech, Fès (Maroc) et Porto (Portugal). « Plutôt que d’attirer des touristes vers notre territoire, ces vols incitent les Bourguignons et Francs-Comtois à aller dépenser leur argent hors de France », dénoncent les élus. Une politique « à rebours des objectifs de dynamisation locale« , selon eux.

Ils fustigent également l’argument récurrent de l’attractivité pour les entreprises, invoqué pour justifier ces aides. Les précédentes tentatives d’ouvrir des lignes vers Bordeaux ou Londres n’ont jamais été pérennes. Malgré plusieurs essais, les vols à vocation professionnelle n’ont pas trouvé leur public, ni à Dole, ni à Dijon. D’ailleurs, la Région Bourgogne-Franche-Comté elle-même a acté ces échecs en décidant récemment de ne plus soutenir financièrement l’aéroport jurassien.

Des compagnies controversées

Les élus rappellent également que certaines compagnies low-cost opérant depuis Dole ont déjà fait l’objet de condamnations pour travail dissimulé et non-respect des droits sociaux des employés. De plus, certaines sont fiscalement domiciliées à l’étranger — notamment en Irlande — pour échapper à une partie de l’imposition en France.

« Subventionner indirectement des entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale revient à saboter le financement de nos propres services publics« , dénoncent les signataires. D’autant plus que le kérosène utilisé par l’aviation reste détaxé, contrairement aux autres énergies, ce qui constitue selon eux un privilège indéfendable à l’heure de la sobriété énergétique.

Un autre usage de l’argent public est possible

Face à la raréfaction des finances publiques, les élus du collectif appellent à redéployer ces fonds vers des projets à fort impact social et écologique : développement des transports en commun, rénovation énergétique des écoles et collèges, soutien à l’agriculture durable, ou encore culture et protection sociale.

« L’argent public devient rare. Il doit répondre aux besoins des citoyens et non financer un modèle d’aviation locale dépassé, inégalitaire et polluant », insistent-ils.

Une fracture politique sur l’avenir du territoire

Ce désaccord profond sur l’usage de l’argent public et la vision de l’attractivité territoriale révèle une fracture croissante entre élus locaux, notamment sur les sujets liés à la transition écologique. Tandis que certains défendent une vision modernisée, sobre et interconnectée du développement territorial, d’autres s’accrochent à des modèles d’infrastructures qui, selon les opposants, « appartiennent au siècle dernier ».

Les signataires concluent leur communiqué par un appel sans détour : « Il est temps d’atterrir« .


Communiqué de presse du 27 mars 2025 :

Il est temps d’atterrir : des élus de Côted’Or dénoncent le financement de l’aéroport de Dole- Tavaux

Malgré le fiasco du projet Renaissance qui devait relancer l’aéroport de Dijon-Longvic au début des années 2000, les présidents de Dijon métropole et du Conseil Départemental de Côte-d’Or s’enferrent dans leurs erreurs du passé et veulent maintenant subventionner l’aéroport de Dole Jura. Rappelons que le projet Renaissance, qui visait à développer des lignes aériennes régulières low-coast depuis l’aéroport Dijon-Longvic, a englouti 25 millions d’euros de fonds public. Outre l’incohérence écologique, ce fut un échec économique majeur puisque malgré ces énormes subventions publiques, toutes les tentatives de lancement de lignes régulières depuis cet aéroport ont échoué faute de rentabilité.

Les présidents de Dijon métropole et du Conseil départemental persévèrent pourtant dans le modèle obsolète de l’impératif d’une liaison aérienne locale pour l’attractivité du territoire en voulant subventionner l’aéroport de Dole Jura alors qu’il s’agit d’une aberration écologique, économique et sociale.

Aberration écologique d’abord puisque le bilan carbone d’un trajet en avion est calamiteux comparé au même trajet en train. Alors que le changement climatique s’accélère et que nos collectivités affichent leur volonté de lutter contre le dérèglement climatique, subventionner l’usage de carburant fossile à travers la subvention à l’aéroport de Dole Jura est en incohérence totale avec les ambitions écologique affichées.

Aberration économique ensuite. Dépenser de l’argent public pour soutenir l’attractivité du territoire peut avoir du sens si ces actions ramènent de l’activité économique dans notre territoire. Or, depuis de nombreuses années, les seules lignes aériennes régulières et pérennes depuis l’aéroport de Dole Jura sont à destination de villes touristiques du Maroc et du Portugal, précisément Marrakech, Fez et Porto. Au lieu de ramener des touristes qui contribueraient à l’activité économique de la Côte-d’Or, la Bourgogne ou la Franche-Comté, les subventions à l’aéroport de Dole Jura ont comme conséquence d’inciter les bourguignons et les francs-comtois à dépenser leur argent à l’étranger ! L’exact contraire d’un soutien à l’attractivité et de ce qu’il convient de faire pour soutenir l’économie de la Côte-d’Or et de la métropole.

Prétendre que ces subventions permettront à l’avenir de développer de nouvelles lignes aériennes destinées à des hommes d’affaires, ingénieurs et commerciaux de nos entreprises locales, c’est nier les multiples échecs des tentatives précédentes de lignes aériennes vers Bordeaux ou Londres par exemple. Échecs répétés tant depuis l’aéroport de Dole que de celui de Dijon. La région Bourgogne Franche-Comté vient d’ailleurs d’acter ces échecs en ne subventionnant pas l’aéroport de Dole Jura. De surcroît, une des compagnies low cost desservant les lignes touristiques de cet aéroport a déjà été condamnée au regard de cotisations sociales non payées (travail dissimulé) mais aussi concernant les droits des passagers.

L’attractivité d’un territoire ne se mesure pas au nombre d’aéroports de proximité puisque la France a 9 fois plus d’aéroports que l’Allemagne. Dijon est un nœud ferroviaire et nos entreprises disposent de 3 aéroports internationaux ayant des dessertes internationales (Lyon, Paris et Bâle) à 2 ou 3 heures de train ou de voiture.

Aberration sociale enfin. Le transport aérien bénéficie d’un carburant détaxé ne participant donc pas au financement de nos services public. De plus, la compagnie aérienne opérant depuis l’aéroport de Dole est domiciliée fiscalement en Irlande pour échapper partiellement à l’impôt sur les sociétés. Subventionner indirectement des exilés fiscaux participe à la destruction de nos services publics.

Pour autant, les présidents de Dijon métropole et du département de la Côte-d’Or comptent subventionner l’aéroport de Dole à hauteur d’environ 1 million d’euros sur 3 ans. Il est temps d’atterrir et d’arrêter ces subventions.

L’argent public devient rare et doit être dédié aux priorités répondant aux besoins des citoyens et des entreprises, comme les transports en commun, les écoles et les collèges, la restauration collective, l’agroécologie, la protection des enfants et des personnes âgées, la culture.

Signataires :

  • Catherine Hervieu, Députée, Conseillère départementale de Côte-d’Or
  • Frédéric Faverjon, Conseiller municipal de Dijon
  • Olivier Muller, Conseiller de Dijon métropole, Conseiller municipal de Dijon
  • Stéphanie Modde, Vice-présidente du conseil régional Bourgogne Franche-Comté, Conseillère de Dijon métropole, Conseillère municipale de Dijon
  • Aurore Lagneau, conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté
  • Michel Procureur, Adjoint au maire de Bressey-sur-Tille
  • Bruno Haberkorn, Conseiller municipal de Chenôve
  • Billy Chrétien, Conseiller départemental de Côte-d’Or
  • Gérard Lizard, Conseiller municipal de Fontaine-les-Dijon
  • Caroline Carlier, Conseillère départementale de Côte-d’Or
  • Carole Bernhard, Conseillère municipale de Beaune, Conseillère communautaire de l’agglomération Beaune Côtes et Sud
  • Philippe Schmitt, Adjoint au maire de Quetigny
Partager cet article
Sur Facebook Email Copier le lien Imprimer
Article précédent Le Parti Radical 21 s’insurge contre la condamnation de Boualem Sansal et appelle à sa libération
Article suivant Dijon Métropole : les grandes décisions du Conseil métropolitain du 27 mars 2025

Nos autres articles

Dijon : un incendie mobilise les secours allée de la Beauce, dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche
Dijon
Côte-d’Or : vigilance jaune aux orages ce week-end, chaleur intense et rafales de vent attendues
Dijon et son agglomération Météo
Dijon Métropole engage une large concertation pour sa 3e ligne de tramway
Dijon et son agglomération
Fumer dans un parc, un jardin ou près d’une école pourra coûter 135 € d’amende dès le 1er juillet 2025
Dijon et son agglomération

Vous aimerez aussi

François-Xavier Dugourd dénonce une alliance dangereuse autour de la motion de censure

il y a 6 mois

Le syndicat Solidaires défend la retraite à 60 ans face aux chiffres exagérés du gouvernement

il y a 3 mois

Longvic : une casserolade annoncée lors de la venue de Bruno Retailleau

il y a 1 mois

Des gendarmes honorés pour leur acte de bravoure lors d’un incendie

il y a 12 mois
Précédent Prochain
//

Dijon Actualités est un media local sur Dijon Métropole. Retrouvez l’actualité politique, sociale et culturelle de Dijon et ses environs jour après jour.

Dijon-Actualités

  • Mes favoris
  • Historique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© 2025 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
  • Contact
  • Cookie
  • Le Club Press Dijon Actualités
  • Manifeste
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

damien
Password

Vous avez perdu votre mot de passe ?