Dans l’optique de combler l’absence de David Holston à la mène, la JDA Dijon a officialisé, ce mardi soir, l’arrivée du meneur américain Sharife Cooper (23 ans, 1m85). Un renfort de choix pour le club bourguignon qui mise sur l’expérience et le talent du joueur formé à l’Université d’Auburn pour finir la saison sur une note positive.
Un parcours prometteur entre NCAA, NBA et G-League
Révélé à Auburn en NCAA avec des statistiques impressionnantes (20,2 points, 4,3 rebonds, 8,1 passes décisives), Sharife Cooper s’est rapidement fait remarquer, jusqu’à être sélectionné au 48e choix de la Draft NBA 2021 par les Atlanta Hawks. S’il ne dispute que 13 rencontres en NBA, son contrat « two-way » lui permet de s’aguerrir en G-League avec l’équipe affiliée aux Hawks, où il s’illustre avec 17,5 points, 3,6 rebonds et 6,4 passes de moyenne sur 34 matchs.
Ses performances attirent l’attention et le propulsent à un rôle majeur avec les Cleveland Charge, où il confirme son potentiel en enchaînant les grosses prestations : près de 23 points et 7 passes par match.
Une aventure internationale déjà bien lancée
En avril 2024, Cooper décide de franchir le cap de l’expatriation en rejoignant la CBA chinoise, avec les Liaoning Flyings Leopards. En sortie de banc, il participe activement à la conquête du titre national, compilant 22 points, 6 rebonds et 9 passes lors du match décisif.
L’été suivant, c’est en Turquie, sous les couleurs de Merkezefendi, qu’il poursuit sa carrière. Après six matchs solides (16 points, 6 passes en moyenne), il tape dans l’œil de l’Aris Salonique en Grèce, qu’il rejoint dès novembre. En pleine forme, il s’impose dans un championnat exigeant et découvre l’EuroCup, où il se distingue comme l’un des éléments moteurs de l’équipe, contribuant au maintien de l’Aris après une saison compliquée.
Une arrivée stratégique pour la JDA
Revenu d’une expérience riche à l’étranger, Sharife Cooper est désormais prêt à relever un nouveau défi avec la JDA Dijon, dans le sprint final de cette saison 2024-2025. Sous réserve de qualification par la Ligue Nationale de Basket, il pourrait effectuer ses débuts dès samedi face à la SIG Strasbourg.
Le directeur sportif de la JDA, Fabien Romeyer, a expliqué les raisons de ce recrutement :
« A ce stade de la saison le recrutement n’est pas aisé et nous recherchions un joueur amenant une plus-value à l’équipe. Notre seule option était de faire sortir un joueur d’un club et il fallait donc évidemment que toutes les conditions soient réunies pour les deux parties, avec des enjeux décuplés pour chaque équipe. Nous sommes satisfaits d’accueillir Sharife dans le money-time du championnat. C’est un joueur en forme, un vrai meneur de jeu capable d’imposer un tempo défensif et dont la faculté de percussion et de jeu en première intention nous seront bénéfiques. Il va permettre à Axel d’être moins sur-utilisé et à Ilias de retrouver son poste de prédilection. L’état d’esprit du groupe depuis la blessure de David est remarquable. Chacun a pris ses responsabilités, a su monter son niveau d’exigence et permettre à la JDA d’obtenir un bilan de 6 victoires sur les 9 derniers matchs, face à des équipes impactantes. Nous espérons maintenant que l’arrivée de Sharife nous permettra d’atteindre notre dernier objectif qui est de rallier les Playoffs. »
Sharife déjà tourné vers l’objectif
De son côté, Sharife Cooper s’est montré enthousiaste à l’idée de rejoindre Dijon :
« Salut la JDA Family ! Je suis super heureux d’intégrer ce club, d’avoir l’opportunité d’expérimenter le championnat français et d’aider l’équipe à atteindre les Playoffs. J’ai regardé quelques matchs et j’ai pu voir beaucoup de talent dans l’équipe donc j’ai hâte de rencontrer tout le monde et de me mettre au boulot pour voir où je peux aider.»
Avec un tel renfort à la mène, la JDA Dijon peut espérer finir la saison en force et jouer les trouble-fêtes en phase finale. Réponse sur le parquet dès ce week-end.