À l’heure où les fondements mêmes de l’État de droit sont pris pour cible, le Parti Communiste Français de Côte-d’Or (PCF 21) tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation massive ce samedi 12 avril. Deux manifestations sont prévues : à Dijon, à 14h00 place de la Libération, et à Montbard, à 15h00 place Gambetta, à l’appel d’un large front syndical, associatif et citoyen contre la montée de l’extrême droite.
Le PCF 21 appelle l’ensemble de ses militants, sympathisants et tous les défenseurs des valeurs républicaines à se joindre nombreux à ces rassemblements. Car l’enjeu est de taille : il s’agit de défendre la justice, les médias indépendants et plus largement, notre démocratie.
Depuis la récente condamnation de l’ancienne présidente du Front national et de 23 de ses co-prévenus, une vague de haine s’est abattue sur les magistrats. Les campagnes orchestrées sur les plateaux télévisés et les réseaux sociaux par l’extrême droite n’ont d’autre but que de délégitimer celles et ceux qui, chaque jour, font vivre la loi de la République, selon le PCF 21.
Quand les juges deviennent les cibles…
« Les premières victimes de cette déferlante haineuse sont les juges eux-mêmes, femmes et hommes aujourd’hui menacés, vilipendés, insultés », rappelle le PCF 21. Une attaque d’une gravité extrême qui appelle une réponse claire, unitaire et déterminée de l’ensemble des forces républicaines.
… et que l’État de droit vacille
Ces attaques visent plus largement à saper les fondements de l’État de droit : celui-là même qui a permis à la principale accusée de se défendre, de faire appel, et qui garantit la possibilité pour son parti de se présenter à de futures élections. « La menace ne vient pas des juges, mais bien de ceux qui les menacent », martèle le parti communiste.
Les médias indépendants aussi dans le viseur
Après la justice, c’est au tour de la presse libre d’être attaquée. Le journal L’Humanité, pilier de la presse indépendante et héritier du combat de Jean Jaurès, est aujourd’hui pris pour cible par l’extrême droite. Dans un climat où les repères s’estompent et où les mensonges deviennent vérités, l’offensive culturelle de l’extrême droite s’intensifie, avec le soutien d’un empire médiatique tout acquis à sa cause.
À travers ces attaques, c’est une stratégie politique qui se dessine : celle d’une prise de pouvoir idéologique visant à légitimer une future prise de pouvoir institutionnelle. Comme l’a cyniquement résumé l’eurodéputée Sarah Knafo, proche d’Éric Zemmour : « On ne va pas interdire Libération ou l’Humanité, mais on va arrêter de payer pour ça. » Autrement dit : la fin des aides à la presse, la fin de la diversité de l’information, et une démocratie privée de l’un de ses piliers essentiels.
L’heure est grave, l’union est nécessaire
Le PCF 21 le souligne avec force : il est temps que toutes les forces républicaines mettent de côté leurs divergences pour répondre d’une seule voix à cette offensive dangereuse. Car au-delà des clivages politiques, c’est la démocratie, la liberté d’informer, de juger, de penser librement qui est en jeu.