À l’occasion des 11es Journées nationales handisport, organisées au Palais des congrès du Futuroscope, la Région Bourgogne-Franche-Comté a été mise à l’honneur en recevant le prestigieux Trophée Territoire lors de la cérémonie des Trophées Handisport 2025.
En présence de Hicham Boujlilat, vice-président du Conseil régional en charge du sport, cette distinction vient récompenser l’engagement constant de la Région en faveur du handisport et son soutien aux structures et clubs affiliés à la Fédération française handisport (FFH).
Un engagement durable et structuré
La Bourgogne-Franche-Comté se distingue depuis plusieurs années par la diversité et la solidité de ses dispositifs d’accompagnement en faveur des personnes en situation de handicap – qu’il soit physique, sensoriel, psychique ou mental. Avec plus de 125 clubs affiliés répartis dans les huit départements de la région, le soutien régional s’articule autour d’actions concrètes et variées :
- Financement de projets de développement via un contrat d’objectif avec le comité régional handisport,
- Aide à l’acquisition de matériel spécifique, mutualisé pour les clubs locaux,
- Soutien à l’emploi associatif sportif,
- Prise en charge de l’affiliation fédérale handisport et sport adapté pour tous les licenciés et encadrants sur demande,
- Soutien aux manifestations handisport, tous niveaux confondus,
- Subventions pour l’achat de minibus,
- Appui aux athlètes paralympiques de la région.
Autant de mesures qui témoignent d’une politique inclusive, volontariste et pérenne, saluée par l’ensemble du réseau handisport.
Une reconnaissance partagée avec le comité régional
Cette reconnaissance s’inscrit également dans la dynamique impulsée par le comité régional handisport Bourgogne-Franche-Comté, dont l’expertise est largement reconnue. C’est d’ailleurs sur proposition de ce dernier que la Région a été sélectionnée pour recevoir le Trophée Territoire.
Autre moment fort : le comité régional a également été récompensé par le Trophée High Five, valorisant les actions innovantes en matière de sport outdoor (de plein air ou de pleine nature). Une double distinction qui souligne le dynamisme et l’engagement du territoire en faveur du sport accessible à tous.
Les Journées nationales handisport : un rendez-vous fédérateur
Rassemblant plus de 500 participants issus de tout le réseau FFH – clubs, comités, commissions, partenaires, techniciens, élus… – cet événement d’envergure nationale offre un espace d’échange, de formation et de valorisation. Avec plus de 50 intervenants et exposants, les Journées nationales handisport sont devenues un rendez-vous incontournable pour faire avancer ensemble la cause du handisport en France.