Dans un communiqué diffusé ce jour, le mouvement Agir pour Dijon tire la sonnette d’alarme sur la gestion financière de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV). L’organisation pointe du doigt un possible détournement de fonds publics au profit du groupe Eiffage, pour un montant estimé à plus de 5,9 millions d’euros TTC, voire près de 8 millions d’euros selon leurs calculs.
Un double paiement dénoncé
Le cœur de la dénonciation repose sur une anomalie financière apparue dès 2016 dans le cadre de la vente des terrains de l’ancien hôpital général. Agir pour Dijon affirme que les aménagements des espaces communs, voiries et réseaux divers (VRD) ont été payés deux fois par de l’argent public :
-
D’abord, sous forme d’une réduction du prix de vente accordée à Eiffage par la Ville de Dijon, justifiée par la prise en charge de ces aménagements ;
-
Ensuite, par un remboursement au prix fort effectué par Dijon métropole à Eiffage, via une convention prévue dans la promesse de vente.
Cette contradiction serait clairement identifiable dans la délibération du conseil municipal du 25 janvier 2016, selon laquelle le service des domaines avait retranché ces coûts du prix de cession, tandis que la promesse de vente engageait la métropole à rembourser ces mêmes frais intégralement, selon le Groupe Agir pour Dijon.
Une opération au détriment des finances publiques ?
Les comptes administratifs 2021, 2022 et 2023 montrent que 5,9 millions d’euros TTC ont été effectivement remboursés à Eiffage pour les aménagements des esplanades, placettes et cheminements à l’intérieur du périmètre de la CIGV.
Agir pour Dijon parle d’un véritable « jeu de bonneteau avec l’argent public« , orchestré par la municipalité dijonnaise. Ils estiment que cette opération aurait permis à Eiffage de bénéficier d’un avantage financier proche de 8 millions d’euros, en raison notamment d’une surestimation des coûts dans l’évaluation initiale.
Appel à la transparence
Dans un esprit de responsabilité civique, Agir pour Dijon entend alerter les Dijonnais et demande que les autorités compétentes se saisissent du dossier. Le mouvement appelle à faire toute la lumière sur cette gestion, qu’il considère comme préjudiciable à la Ville, à la Métropole et au CHU de Dijon.
Communiqué de presse du 2 mai 2025 :
CIGV de Dijon : un détournement de fonds publics de plus de 5 M€
L’heure des comptes est arrivée pour la construction de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.
Un constat s’impose à nous : le coût des espaces communs, voiries et réseaux divers (VRD) à l’intérieur du périmètre de l’ancien hôpital général a été payé deux fois avec de l’argent public :
-une première fois sous forme de réduction du prix d’achat par Eiffage auprès de la ville de Dijon,
– une seconde fois sous forme de remboursement par Dijon métropole à Eiffage au prix comptant, de l’euro à l’euro.
Cette contradiction était présente dès la délibération de la ville de Dijon du 25 janvier 2016 : l’évaluation du service des domaines retranchait ces coûts du prix de vente, tandis que la promesse de vente stipulait qu’une convention serait signée avec la métropole pour le rachat à prix comptant.
Les coûts constatés et remboursés par Dijon métropole s’élèvent à 5,9 M€ TTC, sur la base des comptes administratifs 2021, 2022 et 2023. Il recouvre les aménagements des esplanades, placettes et cheminements intérieurs.
La municipalité dijonnaise s’est livrée à un jeu de bonneteau avec l’argent public. Agir pour Dijon considère qu’il s’agit d’un détournement de fonds publics, qui a profité au groupe Eiffage au détriment de la ville de Dijon, de la métropole et du CHU.
L’avantage pour le groupe Eiffage approcherait d’ailleurs les 8 millions d’euros, car le coût des espaces communs, voiries et réseaux divers a été surestimé dans l’évaluation des domaines.
Notre devoir est de porter ce constat à la connaissance de tous les Dijonnais et des autorités compétentes.
Agir pour Dijon
E-Mail : agirpourdijon@gmail.com
Site internet : agirpourdijon.fr