Après le nul frustrant concédé à Châteauroux, le DFCO n’avait plus le droit à l’erreur. Il devait impérativement s’imposer face à Boulogne pour conserver une chance d’accrocher les barrages. Mais à Dijon, l’espoir s’est éteint de la plus cruelle des manières. Battus 3-0 à domicile, les hommes de Baptiste Ridira ont sans doute laissé filer leur dernière opportunité de croire à une montée en Ligue 2 BKT.
Et pourtant, les premières minutes laissaient entrevoir un tout autre scénario. Bien entrés dans la partie, les Dijonnais ont multiplié les tentatives. Alex Parsemain, très actif, s’est procuré plusieurs situations intéressantes. Adel Lembezat a frôlé le cadre dès la 6e minute, imité par Davy Gui et Yanis Barka dans la foulée. Mais faute de réalisme, le score restait vierge… jusqu’à la 26e minute.
Sur une perte de balle évitable, Hbouch punissait les locaux d’un lob magistral depuis le rond central. Un coup de massue pour Dijon, doublé juste avant la pause par un second but signé Corentin Fatou, à bout portant. Boulogne n’avait presque rien montré, mais menait 2-0 à la mi-temps grâce à une efficacité clinique.
Au retour des vestiaires, le DFCO pousse, tente, insiste. Mais encore une fois, la finition fait défaut. À l’image d’un Parsemain trop court ou d’un Pinot décisif dans le but boulonnais. Puis, survient l’épisode qui va sceller le sort du match : l’expulsion d’Izak Akakpo à l’heure de jeu, suivie dans la foulée par un coup franc victorieux de Vercruysse (63e, 0-3). À dix contre onze, les Dijonnais ne reviendront jamais.
La fin de match verra quelques sursauts d’orgueil — tentatives de Vargas-Rios, demi-volée de Jules Meyer — mais aussi des alertes défensives évitées de justesse par Delecroix et Bernard. Rien n’y fera.
À l’issue de la rencontre, Baptiste Ridira exprimait sa déception : « Globalement, nous avions les données. On s’est sanctionnés nous-même sur une perte de balle qui ne doit pas exister. Dans l’année on a tenté dix lobs, on n’en a pas mis un. Aujourd’hui le joueur adverse a eu la justesse de faire le bon geste, par rapport à la position du gardien que je ne peux pas blâmer. Le lob est bien touché avec une finesse technique. Avec ce but, on prend un premier coup sur la tête. Malgré tout, j’ai trouvé qu’on avait réussi à se relancer en essayant de faire les choses. C’est évident que nous n’allions pas abandonner. Ensuite, la seule action que l’on a à défendre en première mi-temps, on ne la défend pas et on encaisse ce deuxième but. Ce soir on peut se plaindre, se dire que le rouge n’est pas mérité parce qu’il touche le ballon avant, peu importe, nous avons mal géré notre situation. Il faut maintenant ne pas tirer un trait sur tout ce qui a été fait, et finir par un succès à Bourg-en-Bresse. »
Même son de cloche chez le défenseur Quentin Bernard : « Je pense que nous n’avons pas été bons en début de match. Il nous a manqué ce but en notre faveur qui nous aurait idéalement lancé dans la rencontre. Malheureusement, c’est eux qui réussissent à forcer la décision en premier. On perd un ballon à 30 mètres de leur but et derrière ils ont un facteur X, ce n’est pas pour rien qu’il est nommé dans les trois meilleurs joueurs de la saison, qui marque de loin. Ce but du milieu de terrain nous a mis un coup sur la tête. Après, là, on doit mieux faire c’est sur le fait de ne pas encaisser ce but du break. A la fin de cette partie, il y a de la frustration et de la déception. Plus globalement, quand on rate une ou deux fois ces rencontres clés, cela peut être assimilé à de la malchance, mais quand cela revient cinq ou six fois, c’est qu’il y a des facteurs limitants. On va boucler ce championnat au quatrième ou cinquième rang. C’est la place que nous méritons. »
Le DFCO, trop irrégulier et trop maladroit dans les grands rendez-vous, voit donc ses rêves de barrages s’envoler. Il ne lui reste plus qu’à conclure cette saison 2024-2025 avec honneur, lors d’un ultime déplacement à Bourg-en-Bresse.
La fiche du match
A Dijon, Boulogne-sur-Mer bat le DFCO 3 buts à 0 (0-2)
Arbitre : Mr Lepaysant
Avertissements : Gourville (45+’2) pour Boulogne-sur-Mer, Marié (45’), Gui (57’) pour le DFCO.
Expulsion : Akakpo (60′) pour le DFCO
Buts : Hbouch (30’), Fatou (40’), Vercruysse (63’) pour Boulogne-sur-Mer
DFCO : Delecroix – Makutungu,Bernard, Akakpo, Moco – Gui (Diallo 80’), Vargas-Rios, Marié (Meyer 75’), Lembezat – Barka (Ikanga 60’), Parsemain (Schur 75’).