Dans un communiqué poignant publié ce mercredi, Hamid El Hassouni, conseiller départemental, a lancé un cri d’alerte sur la situation dramatique à Gaza et fustigé l’inaction des dirigeants français et occidentaux face à ce qu’il qualifie de “génocide en cours”.
Communiqué de Hamid El Hassouni du 21 mai 2025 :
Il est temps d’agir et de stopper le massacre d’innocents à GAZA.
La Palestine se meurt et le Monde détourne le regard.
Des secondes, des heures, des minutes, des nuits, des journées…. ensanglantés par des milliers de drames humains se déroulent à 3300 km de Paris.
A Gaza, l’horreur absolue se poursuit dans un silence assourdissant.
A Gaza, des nouveaux nés sont transformés en miette sous le poids des bombes pesant une tonne.
A Gaza, Mourir est devenu la seule option pour les habitants écoeurés de fuir leur terre entourée de barbelés.
A Gaza l’armée israelienne enragée commet des crimes de guerre en toute impunité … en jubilant face à des vieillards, des enfants, des femmes… sans défense.
A Gaza la lâcheté porte un nom : Netanyahu.
Ici en France, l’heure est au débat pour savoir s’il faut reconnaitre ou pas l’existence de la Palestine. On croit rêver ! 148 des 193 États membres des Nations unies reconnaissent le statut d’Etat à la Palestine
Pourquoi autant d’hésitation de la part du Président Macron ? ne venez pas verser des larmes de crocodile quand arrivera l’heure des comptes. Nous n’oublierons pas.
Ce n’est pas cela la France ! Où est passée notre France qui se révolte comme à l’époque de Dominique De Villepin pour dire Non à la Guerre en Irak.
Il est temps de prendre des sanctions contre le régime criminel de Netanyahu, d’expulser l’ambassadeur d’Israel en France, de soutenir la Cour pénale internationale concernant les enquêtes sur les crimes de guerre commis ou encore d’ engager des actions personnelles contre les ministres israéliens ou responsables de l’armée en gelant leurs avoirs, ou encore stopper la vente d’armes à Israël. Cet embargo est réclamé par de très ONG. …. Et pourquoi ne pas interdire d’accés au territoire national les colons israeliens ou criminels de guerre ?
Il est temps d’agir et non plus de publier des communiqués éculés tristement vides de sens.
Ce génocide en cours laissera une cicatrice indélébile.
L’Histoire jugera la complicité des démocraties (pas besoin de parler des Pays arabes qui ont utilisé la cause palestinienne par opportunisme !) et de ces chefs d’Etat qui se sont fait remarquer par leur silence !
L’heure doit être à la mobilisation, à l’action et non au discours.
Hamid EL HASSOUNI
Conseiller départemental