Ce lundi matin, la colère gronde parmi les usagers du réseau Divia Mobilités, en particulier sur la ligne de tramway T1, qui relie la gare SNCF de Dijon à Quetigny. En cause : une rame immobilisée sur les voies, provoquant d’importantes perturbations.
Face à cette situation, Divia a mis en place un dispositif de substitution par bus. Mais là encore, les critiques fusent. « Une panne, ça peut arriver. Le plan B, c’est bien, mais encore faudrait-il qu’ils mettent des grands bus, pas des petits, où l’on se retrouve entassés comme des sardines ! C’est une gestion calamiteuse, c’est du grand n’importe quoi », s’insurge une usagère contrainte de se rendre à Quetigny pour son travail.
Des horaires réduits… en pleine période scolaire
Autre motif de mécontentement : le passage, dès aujourd’hui, aux horaires « Anis », censés correspondre à une période de moindre affluence. Or, les vacances scolaires ne débutent que le samedi 5 juillet 2025.
« Ils réduisent les fréquences alors que les écoles ne sont même pas encore en vacances. Et après ça, Divia nous dit de « penser à anticiper nos voyages »… Ils se moquent de nous ! », proteste un autre usager visiblement excédé.
Une gestion jugée déconnectée des réalités
Ces événements mettent une nouvelle fois en lumière les critiques récurrentes adressées à Divia, accusée de ne pas anticiper efficacement les incidents ni de s’adapter aux besoins réels des usagers. Entre pannes techniques, solutions mal calibrées et communication floue, la grogne ne cesse de monter.
Pour l’heure, aucune indication n’a été donnée sur le retour à la normale de la ligne T1. En attendant, les usagers doivent prendre leur mal en patience… ou leur voiture.