L’été 2025 aura été meurtrier pour les cyclistes de la région : quatre d’entre eux ont perdu la vie dans des collisions avec des véhicules motorisés, dont deux causées par des conducteurs en état d’ivresse. Face à ce bilan jugé « insupportable », le Collectif Vélo Bourgogne-Franche-Comté appelle à des mesures urgentes pour protéger les usagers vulnérables.
Un été endeuillé
Le 19 juillet, un cycliste a été tué à Beaujeu-Saint-Vallier-et-Pierrejux, en Haute-Saône. Quatre jours plus tard, le 23 juillet, un autre est décédé à Nevers, dans la Nièvre. Le 10 août, une cycliste a perdu la vie à Maisons-du-Bois-Lièvremont, dans le Doubs. Enfin, le 7 septembre, une cycliste est morte à Ailloncourt (Haute-Saône). « Nous souhaitons d’abord rendre hommage à ces victimes et partager la peine de leurs proches », écrit le Collectif Vélo dans un communiqué diffusé le 9 septembre.
« Plus jamais ça »
À l’heure de la rentrée, où de nombreux habitants reprennent le chemin du travail ou de l’école à vélo, les associations réclament des actions immédiates contre la violence routière :
- aménagements routiers adaptés,
- itinéraires cyclables sécurisés,
- prévention et formation,
- équipements des poids lourds (comme les caméras recommandées par le rapport Barbe),
- et application stricte des limitations de vitesse.
Des attentes renforcées par le Baromètre cyclable
Le collectif rappelle que plus de 300 000 réponses au Baromètre cyclable 2025, initiative de sa fédération nationale, seront rendues publiques le 18 septembre. Ces résultats devraient permettre de cibler les « points noirs » en matière de circulation cyclable et de sécurité.
Quinze associations mobilisées
Le Collectif Vélo Bourgogne-Franche-Comté, qui rassemble 15 associations locales de cyclistes du quotidien, dit soutenir les initiatives menées sur le terrain et interpelle l’ensemble des acteurs publics et privés – État, collectivités, agglomérations, transporteurs – pour que la sécurité des cyclistes devienne une priorité.
« Plus jamais ça », conclut le communiqué, en appelant à une mobilisation collective pour que les drames de l’été ne se répètent pas.
Communiqué de presse du 9 septembre 2025 :
Dans notre région Bourgogne Franche Comté, cet été, 4 cyclistes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation avec des véhicules, dont 2 causés par des conducteurs alcoolisés.
19/07/2025 – Cycliste tué à Beaujeu-Saint-Vallier-et-Pierrejux (Haute-Saône)
23/07/2025 – Cycliste tué à Nevers (Nièvre)
10/08/2025 – Cycliste tuée à Maisons-du-Bois-Lièvremont (Doubs)
07/09/2025 – Cycliste tuée à Ailloncourt (Haute-Saône)
Ce bilan est INSUPPORTABLE !
Le Collectif Vélo Bourgogne-Franche-Comté souhaite d’abord rendre hommage à ces cyclistes victimes et partager la peine de leurs proches.
En cette période de rentrée, chacun·e retrouve le chemin du travail, ou de l’école, à vélo. Avec les cyclistes de toute la région, nous disons : plus jamais ça, il faut tout faire pour éviter le renouvellement de tels drames.
Contre la violence routière, nous demandons des engagements fermes et des actions immédiates : aménagements routiers, prévention, itinéraires cyclables sécurisés, formation, équipements des véhicules lourds (caméra préconisée par le rapport Barbe), limitations de vitesse réellement appliquées…
Les plus de 300 000 réponses au Baromètre cyclable, lancée par notre fédération, seront rendues publiques le 18 septembre. Elles permettront d’identifier et confirmer les principaux points noirs à aménager et à supprimer sur notre territoire régional.
Le Collectif Vélo soutient les actions engagées par nos associations locales et s’associe à elles pour interpeller tous les acteurs publics et privés de la sécurité routière et prendre les initiatives auprès des décideurs publics et privés : État, région, département, villes, agglomérations et transporteurs concernés…
Le collectif Vélo Bourgogne-Franche-Comté regroupe 15 associations locales de cyclistes du quotidien dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté pour promouvoir le vélo en tant que mode de transport.