Six jours après la fusillade mortelle survenue dans le centre de Dijon, l’enquête a progressé à grande vitesse. Quatre hommes ont été mis en examen ce vendredi 12 septembre 2025, a annoncé le procureur de la République.
Pour rappel, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre, un buggy circulant place de la République avait essuyé des tirs. Le conducteur, atteint à la tête, n’a pas survécu. Son passager, également blessé, est désormais hors de danger.
« Je me réjouis que l’enquête ait rapidement abouti et je souhaite que – si la culpabilité des interpellés est avérée – ils soient jugés rapidement et avec une immense fermeté. Néanmoins, ils ne sont que les maillons d’un système beaucoup plus large : celui du narcotrafic, qui pourrit la vie de trop nombreux de nos concitoyens et met en danger notre pacte républicain. Je me rendrai mardi au ministère de l’Intérieur pour évoquer ce sujet », a déclaré Nathalie Koenders, la maire de Dijon.
La sécurité, la maire de Dijon y tient, et elle le fera savoir au ministre de l’Intérieur mardi 16 septembre 2025. D’après nos informations, elle sera accompagnée de Thierry Falconnet, le maire de Chenôve.
Que demandera la maire de Dijon au ministre de l’Intérieur ? Rien n’a fuité, mais il y a de grandes chances qu’elle sollicite des moyens supplémentaires pour la police nationale. Car rappelons-le, c’est important : la lutte contre les narcotrafiquants est bel et bien une prérogatives régaliennes de l’État.
Affaire à suivre…