Le 22 septembre 2025, notre rédaction publiait un article intitulé : « La métropole dijonnaise prise dans la spirale des fusillades : la guerre des narcos est loin d’être finie ». À la suite de cette publication, Dijon Actualités a reçu un droit de réponse. Celui-ci nous a été adressé par Maître Anthony Truchy, avocat de Monsieur Otmane Oumouzaa, agissant au nom de son client que nous n’avions pourtant pas cité. Dans le respect de nos obligations, Dijon Actualités publie ce droit de réponse que vous trouverez ci-dessous :
Objet : Droit de réponse du 30 septembre 2025
Monsieur Otmane OUMOUZAA, ainsi que sa famille, ont été profondément choqués par l’article intitulé « La métropole dijonnaise prise dans la spirale des fusillades : la guerre des narcos est loin d’être finie », paru sur le site Dijon actualité.
La gravité des accusations portées contre Monsieur OUMOUZAA, sans aucun fondement, l’oblige à réagir par l’intermédiaire de son avocat.
En effet, dans cet article, il est indiqué qu’« un clan » est « dans le viseur de la Justice » pour « être à la tête de cette vague de règlements de comptes sanglants ».
Selon cette même publication, trois frères « tirent les ficelles » derrière ces fusillades.
Puis l’article précise, sans nommer expressément Monsieur Otmane OUMOUZAA mais tout en permettant néanmoins de l’identifier aisément, que :
- Les trois frères ont été jugés en juillet 2022 pour trafic de produits stupéfiants du four des Grésilles ;
- L’un des frères n’aurait pas réintégré le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand lors d’une permission de sortir en mars 2024.
En d’autres termes, dans un article anonyme, reposant uniquement sur les déclarations tout aussi anonymes de trafiquants de produits stupéfiants, Monsieur OUMOUZAA a été présenté comme responsable de la spirale des fusillades.
Il s’agit à l’évidence d’un procédé aussi lâche que dangereux.
En effet, imputer des crimes à une personne identifiable, sans aucun fondement, en se dissimulant derrière de prétendues sources anonymes issues du milieu criminel, constitue une méthode abjecte.
Le rôle de la presse, en France, est d’une importance capitale et doit être exercé avec sérieux et responsabilité.