Depuis 6 heures ce matin, une cinquantaine de militants syndicaux et associatifs bloquent l’accès au dépôt pétrolier de Longvic, situé boulevard des Industries.
Les militants, issus de l’Union syndicale Solidaires, de la CGT, de la FSU, rejoints par le collectif « Bloquons Tous », empêchent l’entrée et la sortie des poids lourds. Plusieurs camions sont immobilisés devant le site, sous la surveillance des forces de l’ordre déployées pour encadrer l’action et sécuriser les abords.
Ce blocage s’inscrit dans la journée d’actions et de manifestations lancée par l’intersyndicale au niveau national. À Dijon, un grand cortège est par ailleurs annoncé dans l’après-midi, avec un départ prévu à 14 heures place de la Libération.
Outre le dépôt, des groupes de manifestants se sont installés au rond-point boulevard Eiffel, rue Romelet et sur le boulevard des Industries, où ils distribuent des tracts aux automobilistes. Ces actions entraînent de forts ralentissements dans la zone industrielle, sans pour autant provoquer de blocage complet de la circulation.