Les lundi 13 et mardi 14 octobre 2025, les services des espaces verts de la Ville de Dijon ont procédé à un élagage important des arbres situés boulevard Gaston-Bachelard, dans le quartier de Fontaine-d’Ouche. Une intervention qui n’a pas manqué de faire réagir : plusieurs habitants se sont étonnés de la sévérité de la taille, certains arbres ne conservant plus que le tronc et quelques charpentières.
« Ils ont vraiment tout coupé, il ne reste presque rien », s’étonne une habitante du quartier. Face à ces réactions, Dijon Actualités a interrogé la Ville de Dijon pour comprendre les raisons d’un tel élagage.
Une opération motivée pour la sécurité des bus
Selon la municipalité, cette taille importante a été décidée en concertation avec Keolis, l’exploitant du réseau Divia. « Cette opération a été réalisée pour sécuriser le couloir de bus et éviter les frottements : plusieurs branches touchaient effectivement les bus à chaque passage », explique la Ville.
Plutôt que d’intervenir ponctuellement sur les seuls arbres posant problème, les services ont choisi de restructurer l’ensemble de l’alignement de tilleuls pour garantir une cohérence visuelle et technique sur toute la longueur du boulevard.

Une “taille en rideau” pour favoriser la repousse
Les agents ont opté pour une taille dite “en rideau”, plus radicale à court terme mais censée faciliter la reprise végétale dès le printemps. « Volontairement, les branches n’ont pas été coupées à ras du tronc. Cela permettra à de nouveaux gourmands de se développer rapidement et de recréer un rideau vert homogène. Ce rideau pourra ensuite être entretenu plus facilement par une taille douce et régulière », précise encore la Ville.
Une apparence trompeuse, selon la Ville
Si l’élagage peut aujourd’hui donner l’impression d’un alignement “dévasté”, les services municipaux assurent qu’il s’agit d’une opération de restructuration maîtrisée, destinée à assurer la sécurité des usagers tout en préservant la vitalité des arbres à moyen terme. Dès le printemps 2026, le boulevard Gaston-Bachelard devrait retrouver un aspect plus verdoyant, grâce à la repousse naturelle des tilleuls.




