Le collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD) organise, ce jeudi 20 novembre à 18 h, une nouvelle “marche plaisir” ouverte au public. Objectif : inviter les habitants à (re)prendre goût à la marche en ville tout en sensibilisant aux conditions de déplacement des piétons.
Promouvoir la marche… et les piétons
Le collectif CPMD s’est donné un double objectif :
- défendre, auprès des collectivités notamment, un environnement urbain plus favorable aux piétons (sécurité, confort, continuité des cheminements, etc.) ;
- promouvoir la marche comme mode de déplacement du quotidien, bénéfique pour la santé, le climat et la qualité de l’air.
Dans ce cadre, le collectif propose chaque mois, le troisième jeudi, une balade d’environ une heure pour “le plaisir tout simple de marcher ensemble dans la ville, de découvrir ou redécouvrir tranquillement des quartiers, des rues, des squares, des chemins…”, explique-t-il dans son communiqué.
De la butte de Talant à la gare de Dijon
Pour cette édition, le parcours partira de la butte de Talant pour rejoindre, en pente douce, la gare de Dijon. Les participants emprunteront la promenade de la Cerisaie et traverseront le parc des Carrières Bacquin, l’occasion d’un regard différent sur des espaces parfois méconnus du quotidien.
En pratique :
- Départ à 18 h à l’arrêt La Fillotte (liane L5) ;
- Arrivée vers 19 h 15 à la station DIJON Gare (tram T1).
Le collectif précise qu’exceptionnellement, cette marche ne sera pas accessible en fauteuil roulant.
Inscription gratuite mais obligatoire
L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité. Les personnes intéressées doivent envoyer un courriel à : marcheenville.dijon@gmail.com
Le collectif est également présent sur Facebook : facebook.com/collectifpietonsdijon
Avec ces marches mensuelles, le CPMD entend montrer que la marche en ville n’est pas seulement un moyen de se déplacer, mais aussi une manière conviviale et douce de s’approprier l’espace urbain.
