Le Département de la Côte-d’Or a lancé officiellement, lundi 17 novembre 2025, sa campagne de viabilité hivernale 2025-2026. Durant quatre mois, du 14 novembre 2025 au 16 mars 2026, les équipes départementales seront mobilisées jour et nuit pour maintenir la circulation sur les 5 714 km de routes départementales, dont la Côte-d’Orienne (ex-A38) récemment intégrée. Un dispositif renforcé, modernisé et assumé comme “le premier service de proximité” pour les habitants du territoire.
“Notre objectif est de faciliter les déplacements des usagers et d’assurer leur sécurité”
Dans le communiqué de presse d’ouverture de la campagne, le Président du Conseil Départemental, François Sauvadet, rappelle la philosophie générale du dispositif. Il déclare : « Notre objectif est de faciliter les déplacements des usagers et d’assurer leur sécurité malgré les intempéries. C’est notre premier service de proximité de s’assurer que chacun puisse rouler en toute sécurité sur nos routes, car beaucoup de Côte-d’Oriens ont besoin de leur voiture pour se déplacer au quotidien. Pour cela nous mobilisons nos équipes 24h/24 et 7j/7 et nous consacrons d’importants moyens matériels, avec des outils numériques innovants qui nous permettent de garantir les meilleures conditions de circulation possibles. J’appelle à la plus grande vigilance des usagers et les invite à respecter les consignes de sécurité, ainsi qu’à utiliser les outils qui leurs sont proposés et notamment à consulter le site inforoute21.fr »
Il souligne également, dans le dossier de presse, que ce dispositif n’est pas figé et qu’il évolue chaque année pour gagner en efficacité : « Chaque année, le Département ajuste et renforce son dispositif de viabilité hivernale afin d’assurer une circulation optimale sur les routes relevant de sa compétence. » Cette année, les innovations sont particulièrement nombreuses.
Un dispositif massif : 184 personnes, 142 véhicules, 10 390 tonnes de sel
Pour assurer la sécurité des usagers tout au long de l’hiver, le Département mobilise une organisation lourde, fonctionnant en continu, 7 jours sur 7.
- 109 agents départementaux,
- 21 chauffeurs d’entreprises privées,
- 54 agriculteurs conventionnés, en lien avec la Chambre d’Agriculture, soit 184 personnes mobilisables 24h/24 pour 174 circuits d’intervention.
Le parc d’intervention est lui aussi conséquent : 142 véhicules (camions-saleurs, tracteurs, véhicules de surveillance, équipements spécialisés). Pour affronter la saison, le Département dispose de 10 390 tonnes de sel et 496 m³ de saumure, réparties dans 34 lieux de stockage sur tout le territoire. Un investissement annuel de près de 2 millions d’euros est engagé pour ce seul dispositif.
Une stratégie adaptée selon quatre niveaux de priorités
Afin d’éviter l’isolement de certaines communes et de garantir un accès quotidien aux services essentiels, la viabilité hivernale repose sur une hiérarchisation claire des priorités :
- VH0 – La Côte-d’Orienne (A38) : 36 km traités en continu, jour et nuit.
- VH1 – Les grands axes structurants (1 170 km) : déneigement et déverglaçage 24h/24.
- VH2 – Le réseau intermédiaire (2 018 km) : interventions de 6h à 21h.
- VH3 – Le réseau secondaire (2 490 km) : déneigement en journée uniquement, avec salage ciblé sur les points sensibles.
Cette organisation permet de concentrer les efforts sur les axes les plus fréquentés tout en garantissant un maillage complet.
La Côte-d’Orienne, un axe sous haute surveillance
Depuis son transfert au Département en 2024, la Côte-d’Orienne (A38) constitue un enjeu majeur de la viabilité hivernale. Le dossier de presse rappelle que cet axe cumule plusieurs difficultés : altitude, topographie, exposition, forte vitesse autorisée, trafic pouvant atteindre 19 000 véhicules par jour.
Les équipes du Service technique Autoroutier de Côte-d’Or y travaillent dans des conditions plus exigeantes que sur le réseau classique.
Des innovations technologiques au service de la sécurité
Cette année, le Département passe un cap important dans la modernisation de son dispositif :
Plus de caméras, plus de visibilité
Trois nouvelles caméras ont été installées sur l’A38 (Fleurey-sur-Ouche, Remilly-en-Montagne et Créancey), portant à 28 le nombre total d’équipements de surveillance du trafic. Ces caméras sont accessibles en direct sur inforoute21.fr, permettant aux usagers d’adapter leur déplacement.
Des outils connectés à bord des véhicules
- Thermomètres aimantés connectés en Bluetooth au smartphone des patrouilleurs, transmettant en direct la température de la chaussée, de l’air et l’humidité.
- Montres connectées pour assurer la sécurité des agents en cas de détresse.
Caméras IA embarquées
Depuis l’été, des caméras dopées à l’intelligence artificielle sont expérimentées sur les véhicules d’intervention pour améliorer la sécurité lors des opérations sur chaussée.
Nouveaux panneaux et barrières amovibles
Deux panneaux à messages variables et 11 barrières amovibles seront installés autour de la Côte-d’Orienne afin de pouvoir interdire l’accès à l’axe en cas de conditions dangereuses.
Informer les automobilistes, un enjeu essentiel
Le Département multiplie les outils d’information, considérant que la sécurité routière dépend autant de la qualité du réseau que du comportement des usagers.
Les automobilistes disposent de plusieurs solutions :
- inforoute21.fr, plateforme de consultation en temps réel, avec près de 100 400 connexions la saison dernière.
- Un serveur vocal : 03 80 63 30 63, accessible 24h/24.
- Des points trafic quotidiens à 7h35 sur la radio ICI Bourgogne, dont les panneaux routiers seront renouvelés cette année.
Une responsabilité partagée : les règles pour circuler en sécurité
Le Département rappelle également les comportements indispensables pour éviter les accidents :
- Vérifier et équiper son véhicule
- S’informer avant de partir
- Préparer son trajet
- Adapter sa conduite
- Faciliter le travail des agents
- Ne jamais dépasser les engins de déneigement
- En cas de croisement, ralentir et serrer à droite
- Ne jamais abandonner son véhicule sur une chaussée enneigée
“La sécurité des usagers reste la priorité”
Dans l’ensemble du dispositif, les propos de François Sauvadet résonnent comme un fil conducteur : « La sécurité des usagers reste la priorité. » Avec l’activation de la viabilité hivernale, le Département rappelle l’importance de la vigilance collective. Mais il réaffirme aussi son engagement : garantir à chaque habitant, chaque jour de l’hiver, la possibilité de se déplacer en sécurité sur les routes de Côte-d’Or.
