En ce début d’année 2026, Dijon Populaire, présente ses vœux aux habitantes et habitants de la commune et lance un appel à une mobilisation citoyenne accrue à l’approche des élections municipales. Face à un contexte de crises sociales, démocratiques et écologiques persistantes, le mouvement considère l’échéance électorale de 2026 comme un temps fort pour peser sur l’avenir de la ville.
Communiqué de presse du 2 janvier 2026 :
2026 : une nouvelle année de l’engagement et du rassemblement populaire
Dijon Populaire adresse ses meilleurs vœux à toutes celles et à tous ceux qui vivent, travaillent et s ’ engagent dans notre commune.
Dans un contexte de crises sociales, démocratiques et écologiques aggravées par les politiques nationales, les élections municipales de 2026 représentent un moment clé pour reprendre la main sur notre avenir en commun. Plus que jamais, les communes sont le premier rempart contre les injustices, la précarité et l’abandon des services publics.
A Dijon, nous refusons la résignation. Nous portons l’ambition d’une ville solidaire, écologique et démocratique, où chacun puisse vivre dignement, se loger, se déplacer et accéder à des services publics de qualité et de proximité. Nous avons donc des priorités : renforcer l’implication citoyenne et populaire, lutter contre la précarité, engager une véritable planification écologique et enfin faire de Dijon une ville apaisée et engagée pour la paix.
Depuis plusieurs mois, nous allons à la rencontre des Dijonnaises et des Dijonnais : lors de nombreux tractages sur les marchés des Grésilles, de Fontaine d’Ouche ou encore au Marché central. Nous avons toqué à plusieurs centaines de portes pour échanger, écouter et recueillir l’expérience et les attentes des habitantes et des habitants. Nous avons aussi organisé des réunions publiques afin d’offrir des espaces de débat et de construction collectives autour des besoins réels des habitantes et habitants. Nous avons pris part à l’ensemble des rassemblements hebdomadaires pour un cessez-le feu en Palestine. Et ce travail de terrain se poursuivra et s ’ amplifiera tout au long de l’année 2026 !
Nous adressons donc nos meilleurs vœux à toutes les habitantes et les habitants de Dijon, à toutes celles et tous ceux qui s ’ engagent pour un avenir meilleur. Que 2026 soit une année de mobilisation contre la misère, contre toutes les formes d’autoritarisme et de racisme, une année de mobilisation pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques ! En ce début d’année 2026, nous avons aussi une pensée émue pour les Palestiniennes et Palestiniens aux côtés desquels nous continuerons de nous battre pour que cesse le génocide en cours.
Cette nouvelle année sera celle de l’engagement et du rassemblement populaire ! Ensemble, mobilisons-nous !
