En raison de la mobilisation agricole en cours, la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or a annoncé de nouvelles mesures de gestion du trafic afin d’anticiper les difficultés de circulation et d’assurer la sécurité des manifestants comme des usagers de la route.
Par arrêté préfectoral, une nouvelle déviation est mise en place au niveau du péage de Seurre, sur l’autoroute A36, dans les deux sens de circulation, concernant aussi bien les accès que les sorties. Cette mesure vise à limiter les perturbations sur les axes les plus exposés aux ralentissements.
Par ailleurs, plusieurs péages de l’A6 restent fermés à ce stade :
- Pouilly-en-Auxois
- Bierre-lès-Semur
- Til-Châtel
- Beaune Sud
- Beaune Nord
Des itinéraires alternatifs ont été définis en fonction des provenances et des destinations des automobilistes. Les forces de gendarmerie sont habilitées à adapter ces dispositifs en temps réel, selon l’évolution de la situation sur le terrain, afin de maintenir la sécurité et de fluidifier le trafic.
Pour coordonner l’ensemble des actions des services de l’État, le Centre opérationnel départemental (COD) a été activé. Les autorités indiquent que des informations actualisées seront régulièrement diffusées sur les panneaux à messages variables de l’autoroute A6, permettant aux conducteurs d’anticiper leurs déplacements.
La préfecture appelle les usagers à la plus grande prudence, à respecter les consignes des forces de l’ordre et à privilégier, lorsque cela est possible, le report ou l’adaptation de leurs déplacements.
