Ce mardi 13 janvier 2025, Emmanuel Bichot a tenu une conférence de presse au cours de laquelle la question de la présidence de Grand Dijon Habitat a été abordée. Actuellement, celle-ci est assurée par Hamid El Hassouni, également 5ᵉ adjoint au maire de Dijon.
Interrogé sur l’éventualité de son élection à la mairie en mars prochain, Emmanuel Bichot a été clair quant à l’avenir de l’actuel président de l’office HLM. À la question : « Si demain vous êtes élu, souhaitez-vous que Hamid El Hassouni reste président de Grand Dijon Habitat, ou préférez-vous le voir partir ? », le candidat n’a laissé place à aucune ambiguïté.
« Bien évidemment, le président de Grand Dijon Habitat et les élus de Grand Dijon Habitat sont issus de la majorité. Quelle que soit la majorité. Si c’est nous, il y aura un changement immédiat », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Et je peux vous dire que nous mettrons un très grand soin à choisir qui va s’occuper de Grand Dijon Habitat, parce qu’il y a un énorme travail à faire. »
Des propos qui confirment les tensions persistantes entre Emmanuel Bichot et Hamid El Hassouni, connues depuis plusieurs années sur la scène politique locale.
Il ne fait désormais guère de doute que les prochaines élections municipales auront un impact direct sur la gouvernance du principal bailleur social de la métropole dijonnaise. En poste depuis 2008, Hamid El Hassouni occupe une présidence qui apparaît aujourd’hui plus que jamais fragile.
Avec ces élections, c’est donc bien son maintien à la tête de Grand Dijon Habitat qui se joue. Les électeurs appuieront-ils sur le « bouton éjectable » ? Difficile à dire pour le moment. Une chose est certaine : en cas d’alternance politique à la mairie de Dijon, un changement de présidence à Grand Dijon Habitat semble inévitable.
F. Bauduin
