La gendarmerie d’Arc-sur-Tille tire la sonnette d’alarme face à une recrudescence des cambriolages dans le département de la Côte-d’Or, plus particulièrement dans les communes situées au nord et à l’est de Dijon. Les forces de l’ordre appellent les habitants à redoubler de vigilance et à signaler tout comportement ou véhicule suspect observé dans leur quartier.
Selon les gendarmes, plusieurs faits récents témoignent d’un « retour » des cambriolages dans ce secteur du territoire. Sans chercher à instaurer un climat d’inquiétude, les autorités souhaitent sensibiliser les habitants à l’importance du signalement et de la prévention. « Chacun doit se sentir concerné », insiste la gendarmerie, qui rappelle que les renseignements fournis par la population jouent un rôle essentiel dans les enquêtes et les interventions.
Les militaires attirent également l’attention sur les opérations de démarchage à domicile, parfois utilisées comme moyen de repérage par des individus mal intentionnés. Dans certaines communes, un protocole de contrôle a déjà été mis en place avec les municipalités. Désormais, les entreprises souhaitant effectuer du porte-à-porte doivent transmettre en amont plusieurs informations à la mairie : identité des démarcheurs, nom de l’entreprise ainsi que les dates et horaires de leur intervention. Ces éléments sont ensuite communiqués à la gendarmerie afin de permettre des vérifications et, si nécessaire, des contrôles sur le terrain.
Pour les forces de l’ordre, cette coopération entre habitants, élus locaux et gendarmerie constitue un levier important pour préserver la tranquillité des communes rurales et périurbaines. Les gendarmes reconnaissent que leurs moyens ne leur permettent pas d’être présents simultanément sur l’ensemble des territoires concernés. Dans ce contexte, la vigilance citoyenne devient un outil précieux pour détecter des comportements inhabituels.
La gendarmerie appelle ainsi les riverains à être attentifs à toute présence « qui ne fait pas partie du paysage habituel » de leur rue ou de leur quartier. Il ne s’agit pas, précisent les militaires, « d’espionner ses voisins », mais simplement de rester attentif à des allées et venues inhabituelles, à des véhicules stationnant de manière suspecte ou à des personnes semblant effectuer du repérage.
Enfin, les autorités rappellent une consigne de prudence essentielle : ne pas répondre aux sollicitations effectuées en porte-à-porte et ne jamais laisser entrer des inconnus sur une propriété sans vérification préalable. En cas de doute, les habitants sont invités à contacter immédiatement la gendarmerie ou leur mairie.
Communiqué de presse du 12 mai 2026 de la gendarmerie d’Arc sur Tille :
« Bous sommes actuellement concernés sur le département de la côte d’or et plus particulièrement le secteur nord/est de DIJON par un « retour » des cambriolages Aussi, j’attire l’attention sur le démarchage qui peut être effectué sur vos territoires. Sans créer un climat de crainte , chacun doit se sentir concerné et ne pas hésiter à nous signaler la présence de véhicules suspects sur la commune
En outre , le protocole déjà mis en œuvre sur certaines communes semble fonctionner à savoir que l’entreprise souhaitant réaliser un démarchage sur la commune transmet par mail à la mairie tous les renseignements ( nom de l’entreprise, identités des personnes effectuant le démarchage , le créneau date/heure de leur opération ) , la mairie nous transmet à son tour ce mail afin que nous puissions vérifier les identités et nous permettre le cas échéant de procéder à leur contrôle le jour J
Nous souhaitons ainsi appeler la vigilance des concitoyens quant à la présence de véhicules « suspects » , il ne s’agit pas d’espionner ses voisins mais cependant d’être attentif à toute présence de véhicules ou de personnes qui « ne fait pas partie du paysage habituel de leur rue ou de leur quartier.
Il est de notoriété publique que ces personnes mal intentionnées évitent de venir à notre rencontre, nos moyens limités ne nous permettent pas d’être présent sur chacune des communes dans le même laps de temps , aussi il demeure important et essentiel pour la tranquillité de nos territoires de travailler ensemble , c’est aussi grâce à la population et aux renseignements précieux qu’elle peut recueillir au quotidien que nous pouvons mieux encore orienter notre action à leur profit.
Enfin, il est rappelé de NE PAS RÉPONDRE AUX SOLLICITATIONS FAITES EN PORTE A PORTE ET SURTOUT EN AUCUN CAS LES FAIRE ENTRER SUR LA PROPRIÉTÉ. »
