Dans une démarche novatrice et solidaire, l’entreprise familiale AVS Communication devient pionnière en accueillant des personnes sans domicile fixe dans ses locaux. Depuis un mois, l’entreprise a ouvert ses portes à un « invité » en parcours d’insertion chez ID’EES 21, offrant ainsi un espace dédié et aménagé les soirs, les week-ends et les jours fériés.
Cette initiative marque l’adhésion d’AVS Communication aux Bureaux du Cœur, un projet déjà implanté dans 22 villes françaises, ouvrant ainsi la voie à d’autres entreprises de Dijon. À la tête de cette initiative, Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication, témoigne de sa motivation à soutenir cette cause depuis 2023.
« Après l’émotion liée au sujet, j’ai très vite contacté l’association pour connaître les conditions précises de l’accueil d’un invité dans nos locaux », déclare Arthur Deballon, mettant en lumière la démarche réfléchie et engagée de l’entreprise.
Le processus d’accueil a nécessité quelques mois de mobilisation de la part de l’équipe d’AVS Communication, ainsi que le soutien de leur assureur ABEILLE Assurances Dijon Darcy Liberté. En collaboration avec l’association Bureaux du Cœur et ID’EES 21, le premier invité, Monsieur Eric B., salarié d’ID’EES 21, bénéficie d’un accueil chaleureux pour une période de trois mois, renouvelable une fois.
Grâce à cette initiative, Monsieur Eric B. dispose d’un espace équipé comprenant un bureau transformé en chambre, une salle de bain avec douche et une cuisine fonctionnelle. À cela s’ajoute un espace de verdure extérieur pour les beaux jours, offrant ainsi des conditions propices à sa réinsertion et à son développement personnel.
Arthur Deballon souligne également l’enthousiasme et l’implication de ses collaborateurs dans cette démarche solidaire. « Annoncée lors de nos réunions internes, l’initiative a été très bien accueillie. Nos collaborateurs sont impatients de rencontrer notre premier invité et se sentent pleinement investis dans cette démarche », explique-t-il.
Fort de cette expérience positive, Arthur Deballon ambitionne d’étendre cette initiative à d’autres entreprises de Dijon et espère l’ouverture de nouveaux bureaux dédiés aux Bureaux du Cœur dans la région. Il a d’ailleurs mobilisé les acteurs économiques locaux lors d’une présentation du dispositif dans ses locaux, en présence notamment d’Antoine HOAREAU, adjointe au maire de Dijon, en charge des solidarités et de l’action sociale.
À propos d’AVS Communication, fondée en 1989, il s’agit d’une PME de 28 collaborateurs spécialisée dans la conception, fabrication et pose de signalétique, enseignes, impression grand format et stands. Engagée dans une démarche RSE active, l’entreprise est également impliquée dans le soutien de plusieurs associations locales et est labellisée Imprim’Vert depuis 2011.
Cette collaboration entre AVS Communication, les Bureaux du Cœur et ID’EES 21 illustre l’importance de l’engagement des entreprises dans des initiatives solidaires, contribuant ainsi à l’inclusion sociale et à la lutte contre la précarité.
Pour plus d’informations sur les Bureaux du Cœur : lien
Pour en savoir plus sur ID’EES 21 : www.groupeidees.fr