Le mercredi 19 juin s’est tenue la réunion publique organisée par François Rebsamen concernant la création d’un « parc agricole » à la place du Quartier Libre des Lentillères. Cette réunion de présentation du projet s’est déroulée à la salle de Flore de la mairie de Dijon. Après 45 minutes de questions-réponses parfois dans une ambiance tendue, François Rebsamen a pris l’initiative de mettre un terme à la réunion en disant : « Je vais lever la réunion, premièrement. Deuxièmement, on va organiser un référendum avec les habitants du quartier pour leur demander s’ils veulent garder le terrain de BMX, etc., ou s’ils préfèrent un autre aménagement. Et puis, en fonction de leur choix, nous respecterons le résultat du référendum des habitants. » Le maire de Dijon n’avait pas donné plus de précisions sur ce référendum !
Nous pensions en savoir un peu plus sur cette initiative de référendum lors du conseil municipal de ce lundi 24 juin 2024. Stéphanie Modde, du Groupe des écologistes et citoyen·ne·s dont elle est la présidente, a posé une question en fin de séance du conseil municipal concernant le futur référendum : « Dès 2013, les élu·e·s écologistes se sont positionnés, dans cette enceinte, pour la préservation des terres agricoles du quartier des jardins du Maraîchers en vous demandant de sanctuariser les 8 hectares de la phase 2 qui devaient initialement être constructibles. Au fil des années, les choix de la municipalité ont fait évoluer le projet.
En 2019, monsieur le maire, vous avez vous-même déclaré que ces huit hectares ne seraient finalement pas dédiés à la construction. Nous avions salué votre démarche, rejoignant la nôtre ainsi que celle consistant à mettre en œuvre une convention d’occupation avec les citoyens pour préserver l’esprit des lieux, proposition que nous portons depuis toutes ces années. […] Cependant, la création de logements, répondant aux besoins, contribuerait à l’accélération de l’artificialisation des sols quand ceux-ci sont des terres de qualité. En séance, et pour le quartier des Lentillères, nous insistons sur votre engagement de 2019.
La reprise d’une démarche concertée et partagée avec celles et ceux d’horizons très divers aimant ce lieu nous paraît essentielle pour trouver une issue favorable pour l’ensemble des parties. Monsieur le maire, à l’issue de la réunion publique du 19 juin, où beaucoup d’habitants ont exprimé leur satisfaction quant à l’existence des 8 hectares de jardin des Lentillères, vous avez annoncé la tenue d’un référendum. Quelle serait donc la question posée, et quel serait le périmètre géographique et électoral de la consultation ? ».
François Rebsamen, répondra en fesant la lecture d’un papier bien préparer, pas d’improvisation donc, pour le maire, sur ce coût là ! « Sur la question des sols (de la frange est) nous allons objectiver les choses et réaliser les études qui permettront de faire taire les affirmations parfaitement erronés, dans un climat parfaitement détestable, parce que pour une réunion parfaitement préparée par ceux qui occupaient bien évidemment illégalement les terrains » a déclaré le maire de Dijon, avant d’ajouter : « La parcelle située à l’angle des rues Abrioux et du mail Guynemer est cultivée par un exploitant agricole […] Concernant la réunion qui s’est tenue le 19 juin, il faut d’abord dire que les comportements inacceptables des membres du collectif présent n’ont pas permis de présenter de manière précise et sereine le projet et de prendre réellement en compte (les points) de vue des habitants du quartier ».
Puis a il dit : « J’ai entendu dire que nous avions construit 15 000 logements entre 2020 et 2025 en disant que c’était les services d’urbanisme qui avaient eux-mêmes dit ça, vous savez très bien, parce que je crois que vous connaissez cette personne, vous avez eu l’occasion de discuter avec elle à ce moment là, vous savez très bien que tout ça était faux et quec’était des mensonges éhontés pour faire monter la pression dans cette réunion […] Dans les prochains jours, un courrier détaillant les propositions sera adressé aux habitants du quartier, à ceux qui sont habitants du quartier, afin de poursuivre le dialogue engagé. Ils pourront faire part de leurs remarques et suggestions. L’analyse de ces retours permettra d’affiner le projet et de déterminer la procédure ultime de concertation, son périmètre et son cadrage ».
Cette fois, le maire de Dijon, François Rebsamen, ne parle plus de « référendum » mais de « procédure ultime de concertation », avec l’envoi d’un courrier de consultation aux habitants du quartier. Donc, plus de référendum ? Si tel était le cas, cela serait un rétropédalage de plus, auquel les Dijonnais et Dijonnaises sont aujourd’hui habitués. Ce rétropédalage permet aussi à François Rebsamen de mettre les habitants et usagers du Jardin des Lentillères, qui occupent illégalement ces terres, sur la touche (à moins qu’ils n’aient également reçu ce courrier) !
L’initiative du référendum a été applaudie avec force par les élues de la majorité municipale présentes à la réunion de présentation du projet du 19 juin. Il faut dire que le référendum est la meilleure des consultations pour les habitants. Il semble que le référendum fait peur à la majorité municipale, puisque selon toute vraisemblance, il n’y aura plus de référendum ! À moins qu’une fois de plus, François Rebsamen ne fasse marche arrière, après tout, cela ne serait pas étonnant !