Chaque année, le Crous organise des concours d’expression artistique ouverts à tous les étudiants afin de valoriser leur créativité. Ces concours, qui se déroulent d’octobre à mai, couvrent diverses disciplines telles que la photographie, la bande dessinée, la danse, la musique et le théâtre. Certains sont exploités sur un thème commun, tandis que d’autres laissent libre cours à l’imagination des participants.
Les lauréats se voient offrir non seulement des dotations financières, mais aussi des opportunités uniques, comme la participation à des festivals renommés tels que le Festival International de Musique Universitaire de Belfort, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ou encore le Festival du tribunal du cinéma de Clermont-Ferrand. Parmi ces initiatives, le concours national de bande dessinée, organisé sous l’égide du Cnous depuis 20 ans, est un incontournable.
Ce concours réunit chaque année les étudiants créatifs de toute la France, grâce au réseau des Crous et à des partenariats prestigieux avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et le salon SoBD à Paris. Pour l’édition 2024, le thème était « Espoirs », une thématique inspirante qui a suscité une grande diversité de propositions. La sélection nationale s’est tenue à Besançon le 20 septembre 2023, où le jury, composé d’experts du milieu de la bande dessinée, a examiné 20 projets finalistes.
Parmi les membres du jury, on retrouvait Mme Bérangère Delaporte, illustratrice et auteure de bande dessinée, ainsi que des représentants du Festival d’Angoulême, des maisons d’édition, du Salon SoBD et des personnalités influentes dans le domaine. Avec près de 250 participants, cette édition a une fois de plus témoigné de la richesse et de la créativité des étudiants.
Après de longues heures de délibération, quatre lauréats ont été distingués : Séraphine Boucreux avec « Numéro neuf » (1er prix, Crous de Nantes – Pays de la Loire), Nina Zejjari avec « Kevin veut être viril » (2ème prix, Crous de Paris ), Hugo Fondrillon avec « Chez Elpis » (3ème prix, Crous de Créteil), et enfin Sabine de Montrognon de Salvert avec « Frotte bien entre les orteils » (Mention spéciale, Crous de Bretagne).
Les gagnants présenteront non seulement une dotation financière, mais auront également l’opportunité de voir leurs œuvres exposées au pavillon « jeune talent » du Festival d’Angoulême. Ils participeront également au Salon SoBD à Paris, où ils pourront assister à une Master class et présenter leurs œuvres dans une galerie. Par ailleurs, les créations seront diffusées au sein du réseau Crous et lors d’événements partenaires, comme le festival Livres dans la Boucle à Besançon.
Un recueil regroupant les œuvres lauréates sera également édité. Alors que l’édition 2024 se clôture, le concours 2025 est déjà lancé. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est « Courage », invitant ainsi les étudiants à se préparer pour une nouvelle aventure créative.