Le 9 octobre dernier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur s’est illustrée sur la scène nationale en remportant le prix Préventica dans la catégorie « management inspirant » pour sa gestion exemplaire des ressources humaines. Cette distinction vient récompenser un travail de fond mené depuis 2021 visant à améliorer la qualité de vie au travail de ses 200 agents municipaux.
La démarche primée de Chevigny-Saint-Sauveur est soutenue par le Fonds national de prévention de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Elle se concentre sur une approche globale de la prévention des risques, incluant les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS). L’objectif ? Assurer une meilleure qualité de vie et des conditions de travail optimales pour les agents de la ville.
Une approche globale pour un impact concret
La méthode adoptée par la commune repose sur les trois volets clés de la prévention en milieu de travail. Ce projet a déjà produit des effets très positifs, non seulement sur le bien-être des agents, mais aussi sur l’efficacité globale de la collectivité. Les agents ont ainsi vu leur stress diminuer et leurs conditions de travail s’améliorer sur l’ensemble des facteurs de la qualité de vie et conditions de travail (QVCT). En conséquence, l’absentéisme a baissé de manière significative : entre janvier et septembre 2024, la Ville a enregistré une réduction de 1500 jours d’arrêt de travail.
Des actions ciblées au service des agents
Le succès de cette initiative repose sur un plan d’actions développé avec soin. Après une étape de diagnostic approfondie, la Ville a mis en place une série de mesures :
- La refonte de l’organisation du travail pour une meilleure adaptabilité.
- Des formations sur-mesure pour les managers afin de développer des pratiques de gestion efficaces et humaines.
- Des ateliers de prévention des TMS et RPS ainsi que des séances de bien-être portant sur des thématiques comme le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress.
- La formation des agents pour les encourager à être acteurs de leur propre santé, bien-être et carrière professionnelle.
Un management inspirant au service de l’efficacité collective
Guillaume RUET, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, a salué l’engagement des équipes : « La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur mène un travail de fond sur la qualité de vie au travail de nos agents, à la recherche non pas d’actions symboliques mais d’une démarche globale, coconstruite, et utile pour eux, qui leur permet d’être encore plus efficaces tout en faisant faire des économies à la collectivité. »
Ce prix préstigieux vient renforcer la détermination de la Ville à poursuivre ses efforts en matière de qualité de vie au travail et prouve que l’engagement pour le bien-être des agents est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour l’ensemble de la collectivité. Chevigny-Saint-Sauveur montre la voie d’un management moderne et bienveillant, centré sur l’humain et la performance collective.