À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise deux événements autour de l’égalité femmes-hommes et de l’émancipation féminine. Une exposition photographique et une projection cinématographique seront proposées au public afin de questionner les stéréotypes de genre et sensibiliser à la lutte pour les droits des femmes.
Une exposition photographique pour dénoncer les stéréotypes
Du 4 au 15 mars, la Médiathèque de Chevigny-Saint-Sauveur accueillera l’exposition « Housewife » de la photographe française Julie de Waroquier. Lauréate de plusieurs prix internationaux, l’artiste propose une série de clichés percutants qui dénoncent les clichés sexistes encore présents dans la société. À travers ses œuvres, elle met en scène des femmes prisonnières d’un quotidien domestique étouffant, illustré par des citations de grands philosophes. Un dialogue subtil entre l’art et la réflexion qui invite à repenser la place des femmes dans notre société.
Un film engagé sur la lutte pour l’avortement
Le jeudi 6 mars à 20h, la Médiathèque accueillera une projection gratuite du film « Annie Colère », réalisé par Blandine Lenoir et porté par Laure Calamy. Ce drame poignant retrace l’histoire d’Annie, une ouvrière en 1974, qui découvre le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) alors que l’IVG est encore interdit en France. Son engagement pour le droit des femmes à disposer de leur corps devient un combat personnel et collectif.
Un engagement politique affirmé
Pour Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, ces événements sont essentiels pour rappeler que l’égalité femmes-hommes n’est pas encore acquise :
« Il ne faut pas considérer l’égalité femme-homme comme acquise. L’émancipation féminine est un combat de tous les jours, à mener sur tous les terrains. Ces deux événements contribuent à la sensibilisation. »
À travers cette programmation, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur s’inscrit ainsi dans une démarche engagée et pédagogique, soulignant l’importance de poursuivre la lutte pour les droits des femmes.
Infos pratiques :
- Médiathèque de Chevigny-Saint-Sauveur
- Exposition : 4 au 15 mars
- Projection du film « Annie Colère » : 6 mars à 20h (entrée libre)