Une inspection des EHPAD « Les Bégonias » et « Jardin Voltaire » a été conjointement réalisée par les services de l’Agence régionale de santé (ARS) et ceux du Conseil départemental en mai dernier. Nous avons appris que les constats effectués par les équipes d’inspection ont révélé de graves dysfonctionnements, et que les plaintes exprimées par les familles (dont certaines ont été entendues lors de cette inspection) ont été bien prises en compte par les services de l’ARS et du Conseil départemental.
D’après nos informations, un courrier conjoint présentant le rapport d’inspection et les mesures correctives demandées à la direction de l’EPCAPA a été adressé début septembre au gestionnaire ainsi qu’au directeur des deux établissements. À l’issue de la procédure contradictoire, si les réponses apportées par le gestionnaire et la direction de l’EPCAPA ne sont pas jugées satisfaisantes au regard des conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents, l’ARS, en plein accord avec le Président du Conseil départemental, envisage de prendre une mesure de police administrative.
Nous avons également appris que les services de l’ARS et du Conseil départemental ont conjointement saisi les services de la direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Côte-d’Or, concernant une situation collective de risques psychosociaux encourus par l’ensemble des salariés des deux structures.
Le signal d’alarme tiré depuis plusieurs mois maintenant
Le déménagement des EHPAD du Port du Canal et des Marguerites à mi-janvier 2024, sur le site de l’ancienne usine Terrot, et leur fusion pour former « Les Jardins de Voltaire – Paulette Guinchard », avait révélé d’importants problèmes latents dans les trois EHPAD dijonnais, placés sous la responsabilité de l’établissement public municipal, l’EPCAPA, comme l’a rappelé le Groupe Agir pour Dijon le 8 février 2024.
Dernièrement, en mai 2024, un cas présumé de maltraitance aurait eu lieu aux « Jardins de Voltaire » à Dijon : une personne âgée de 87 ans aurait été giflée, et une employée aurait été suspendue dans l’attente de la clarification de cette affaire. Cette affaire a d’ailleurs fait grand bruit !
L’Association A.F.R.E.D. avait réagi à l’annonce de cette inspection : « L’Association se félicite des inspections conjointes de l’ARS et du Département de la Côte-d’Or des 15 et 16 mai 2024 concernant tous les dysfonctionnements et maltraitances dans les EHPAD publics communaux de la Ville de Dijon, où nos pauvres aînés subissent un traitement parfaitement inhumain ! Bien évidemment, l’Association A.F.R.E.D sera toujours aux côtés des familles et des résidents, et le combat continuera tant qu’une situation normale ne sera pas mise en place. Les auteurs de ces maltraitances devront répondre de leurs actes devant la justice, qui est déjà saisie. L’Association reste à l’écoute des familles et des résidents (assoafred21@gmail.com). » Les résultats de cette inspection confirment que l’Association A.F.R.E.D, qui dénonçait de graves dysfonctionnements, avait raison. Personne ne peut aujourd’hui dire le contraire.
Il reste maintenant à savoir quelles mesures seront prises par la direction de l’EPCAPA pour rectifier le tir face à ces graves dysfonctionnements. Frédéric PLUCHOT, Directeur de l’EPCAPA, affirme encore dans le mot du directeur sur le site internet de l’EPCAPA : « Soyez assurés que l’ensemble du personnel amené à vous entourer et vous accompagner au quotidien mobilise son savoir-faire, son professionnalisme et toute son attention pour que vos conditions de vie soient les plus agréables et sécurisantes possibles, dans un esprit de sérénité, de convivialité et de maintien de l’autonomie. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; elles nous seront précieuses pour améliorer encore davantage vos conditions d’accueil et de séjour ».
Ces mots du directeur paraissent déplacés, osons le dire, au regard de la situation actuelle. Il reste à espérer qu’il tiendra compte des remarques et suggestions de l’ARS et du Conseil départemental. Affaire à suivre !